Par Diane Weidner, Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg

Simulation Sim Trek

Le Sommet de simulation 2017 a célébré son 10e anniversaire à Montréal les 1er et 2 novembre 2017 avec la plus importante participation de son histoire. Cette conférence interprofessionnelle sur la formation médicale par simulation, organisée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège royal) et présentée par l’Université McGill et le Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg (CSAIS), a réuni près de 400 éducateurs en simulation, chercheurs, professionnels de la santé et autres personnes œuvrant dans le domaine de la simulation.

Cette année, le sommet était axé sur l’utilisation de la simulation pour des soins et des systèmes de santé de qualité. Avec des conférenciers pléniers dynamiques, une vingtaine d’ateliers et plus d’une soixantaine d’exposés de recherche, la conférence a été l’occasion de participer à des activités d’apprentissage, de formation et de réseautage aux côtés de professionnels de divers établissements et disciplines. La conférence de deux jours s’est terminée par une séance SimTrek, une simulation scénarisée et un exercice de débreffage organisés par le Dr Glenn Posner de l’Université d’Ottawa, réunissant des équipes multidisciplinaires de l’Université de Montréal et de l’Université McGill.

Dr Kevin Lachapelle*

L’Université McGill a fait sentir sa présence de façon marquée, alors que plusieurs de ses membres du corps professoral, résidents et chercheurs ont joué un rôle de premier plan dans les ateliers dynamiques, les exposés de recherche et les séances plénières. « La conférence a été un franc succès et je voudrais exprimer mes plus vifs remerciements à vous tous qui avez soutenu la conférence et participé en si grand nombre », note le Dr Kevin Lachapelle, coprésident du Sommet de simulation 2017 et directeur intérimaire du CSAIS.

Dre Rhona Flin*

La Dre Susan Brien, présidente du Sommet de simulation 2017 et directrice, Pratique et Innovation des systèmes au Collège royal, a accueilli les participants lors de la séance plénière d’ouverture pour ensuite présenter la Dre Rhona Flin, professeure de psychologie industrielle à l’école de commerce Aberdeen de la Robert Gordon University et professeure émérite de psychologie appliquée à l’Université d’Aberdeen. La Dre Flin a exploré comment les styles de leadership et la dynamique d’équipe influencent la culture et la sécurité dans les lieux de travail, et a souligné que la culture d’une organisation est totalement tributaire de son leadership; ainsi, une culture hospitalière axée sur la sécurité des patients doit venir de la haute direction.

La séance plénière en panel intitulée « La simulation et l’innovation » s’est concentrée sur les nouvelles voies d’innovation dans la

Dr Gerald Fried

formation par simulation. Le DRobert Amyot, président de CAE Santé, a participé à cette discussion aux côtés de membres du corps professoral de l’Université McGill, le Dr Farhan Bhanji, professeur agrégé de pédiatrie, et le Dr Jake Barralet, directeur de la recherche en chirurgie orthopédique, qui ont réfléchi à la relation entre la technologie, la sécurité et l’innovation clinique. La Dre Susanne Lajoie, professeure au Centre d’éducation médicale de l’Université McGill, a parlé des liens qui existent entre l’apprentissage et les émotions, en nous rappelant que la simulation suscite une incertitude et un suspense qui favorisent l’engagement des apprenants.

Le Dr Gerald Fried, titulaire de la Chaire professorale Edward W. Archibald et directeur du Département de chirurgie de l’Université McGill, a animé la troisième séance plénière intitulée « La simulation nous aide-t-elle à comprendre et résoudre les problèmes systémiques? » En compagnie du Dr Arvind Joshi, il a discuté des priorités départementales, institutionnelles et gouvernementales à l’égard des soins de santé et des budgets. « Cherchez à comprendre comment pense la haute direction au moment de proposer l’utilisation de la simulation dans votre établissement », suggère le Dr Fried, en faisant valoir les avantages d’arrimer les activités de simulation avec les priorités institutionnelles. Le Dr Fabrice Brunet, président-directeur général du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, a expliqué comment son établissement s’est servi de la simulation pour préparer son récent déménagement dans ses nouvelles installations.

Drs Kevin Lachapelle, Carlos Gomez-Garibello, Viren Naik et Randolph Steadman

Pour la séance plénière de clôture intitulée « Évaluation par simulation des compétences : une question de perception », le Dr Lachapelle était accompagné du Pr Carlos Gomez-Garibello, professeur adjoint à la Faculté de médecine et membre du corps professoral du Centre d’éducation médicale de l’Université McGill, du Dr Viren Naik, directeur de l’Évaluation au Collège royal, et du Dr Randolph Steadman, professeur et directeur adjoint à la formation au Département d’anesthésiologie et de médecine périopératoire du UCLA Health. Cette séance a été consacrée au rôle de l’évaluation par simulation pour déterminer le niveau de compétence, et a permis de discuter de certains des défis et des ouvertures que ce type d’évaluation présente.

Dres Ilana Bank et Susan Brien*

Le Prix du meilleur exposé du Sommet de simulation 2017 a été décerné à la Dre Ilana Bank, professeure adjointe de pédiatrie à l’Université McGill, pour son exposé intitulé « A trauma patient’s journey: From arrival to disposition ». Le prix est attribué par un panel nommé par le Comité de planification scientifique du Sommet de simulation en fonction des critères suivants : les retombées sur la simulation, le mérite scientifique et la communication. « Un patient polytraumatisé a besoin d’équipes interprofessionnelles et interdisciplinaires qualifiées, dont les membres sont capables de travailler ensemble pour s’assurer qu’il reçoit des soins complets, efficaces et performants tout au long de sa trajectoire de soins, explique la Dre Bank. Concevoir une simulation qui retrace la trajectoire naturelle d’un patient en traumatologie de son arrivée jusqu’à son congé permet non seulement d’offrir une formation par équipes efficace, mais aussi d’explorer de façon précise les éventuels secteurs d’intervention en matière d’amélioration des pratiques et de sécurité des patients. Nous pensons que les simulations favorisent la formation par équipe en permettant aux participants, à travers plusieurs domaines de pratique physiquement diversifiés, de mieux comprendre les rôles, les responsabilités et les enjeux de sécurité des patients inhérents à la prise en charge des patients souffrant de traumatismes complexes. » La recherche a été menée de concert avec des collègues de l’Université McGill, les Drs A. Bernstein, R. Baird, A. Bretholz, L. Nguyen, R. Fisher, C. Paquet et M. Young.

Nos plus sincères félicitations également à Justine Garcia, candidate au doctorat en génie mécanique à l’Université McGill, l’une des lauréates du Prix de la recherche du

Dre Susan Brien et Justine Garcia*

Sommet de simulation 2017 pour sa présentation d’affiche intitulée « Simulated aortic tissue using 3D printed multi-material composites ». Comme Justine l’explique, « les simulateurs physiques font partie intégrante de la formation des résidents en chirurgie cardiaque. Les simulateurs aortiques actuellement utilisés pour la formation en chirurgie omettent certaines pathologies ou sont faits de matériaux non réalistes; c’est pourquoi nous avons développé de nouveaux modèles imprimés en 3D qui sont fidèles tant au niveau des tissus que de l’anatomie. Nous avons axé notre étude sur l’aorte thoracique ascendante parce qu’elle est souvent en cause dans les opérations à cœur ouvert. Notre prochaine étape consiste à valider nos modèles auprès d’un grand échantillon de chirurgiens cardiaques. » Cette recherche novatrice a été réalisée dans le cadre du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche du CRSNG, qui donne l’occasion à des chirurgiens, des scientifiques, des ingénieurs et des étudiants en administration de travailler ensemble pour améliorer les soins aux patients grâce à des innovations cliniques fondées sur les besoins.

Voir autant de personnes passionnées par les soins de santé et la simulation se réunir et partager leur expertise a été vraiment stimulant. Mettez déjà à votre agenda le Sommet de simulation 2018 qui aura lieu à Ottawa les 28 et 29 septembre 2018.

*Les photos marquées d’un astérisque sont reproduites avec l’aimable autorisation du Collège royal. 

 

Le 17 novembre 2017