Le chercheur de l’IR-CUSM est lauréat 2024 du Prix de conférencier ou conférencière en milieu de carrière en sciences respiratoires de l’ISCR des IRSC et de la SCT
Maziar Divangahi, Ph. D., est le lauréat 2024 du Prix de conférencier ou conférencière en milieu de carrière en sciences respiratoires de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de la Société canadienne de thoracologie (SCT). Ce prix récompense la contribution exceptionnelle d’une personne, à mi-chemin dans sa carrière, à l’avancement des sciences respiratoires au Canada et à l’étranger. En tant que lauréat, le professeur Divangahi présentera une conférence principale lors du Congrès canadien sur la santé respiratoire en avril 2024.
« Il s’agit d’un grand honneur, bien mérité, pour les travaux exceptionnels qu’il a publiés ces dernières années dans le domaine des interactions hôte-pathogène dans les poumons, y compris un article récent dans la revue Nature », dit le Dr Basil Petrof, co-chef du Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires (RESP) à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et directeur des laboratoires Meakins-Christie. « Nous sommes extrêmement fiers que cette année, les deux conférences distinguées des IRSC-SCT aient été attribuées à des membres de notre groupe – l’autre lauréat étant le Dr Jean Bourbeau ».
Immunologue-pneumologue de renommée internationale, Maziar Divangahi est professeur de médecine et directeur associé des laboratoires Meakins-Christie ainsi que du Centre international de TB à l’Université McGill. Il est également scientifique principal à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), au sein du programme RESP et au Centre de biologie translationnelle. Le professeur Divangahi dirige un programme de recherche qui porte sur l’analyse des mécanismes de régulation de l’interaction hôte-pathogènes à l’origine de la résistance et de la tolérance de l’organisme à des bactéries agressives (Mycobacterium tuberculosis) ou à des virus respiratoires (comme le virus de la grippe et le SRAS-CoV-2). Dans le cadre de ses travaux actuels, il cherche à exploiter le potentiel de la réponse immunitaire innée (immunité entraînée) dans la mise au point de vaccins.
Chercheur prolifique depuis le début de sa carrière, le professeur Divangahi a publié des articles dans des revues scientifiques prestigieuses et a reçu de nombreux prix et bourses, dont une bourse de nouveau chercheur des IRSC, une bourse du Fonds de recherche du Québec – Santé, et une subvention Fondation des IRSC. En récompense du travail qu’il a accompli en contexte universitaire, il a également été élu membre de la Société royale du Canada. Il est par ailleurs titulaire d’une chaire Strauss sur les maladies respiratoires.
Félicitations, professeur Divangahi!