Les nouveautés en recherche sur l’épilepsie au Neuro

Le Neuro est à l’avant-garde du traitement de l’épilepsie et de la recherche sur cette maladie depuis plus de cinquante ans. L’« intervention dite de Montréal » mise au point par le Dr Wilder Penfield et ses collègues a révolutionné le traitement chirurgical de l’épilepsie et permis à des milliers de patients d’entamer une nouvelle vie – exempte de crises épileptiques.

De nos jours, les cliniciens et chercheurs du Neuro continuent de mener des recherches de pointe pour améliorer le diagnostic et le traitement chirurgical de l’épilepsie et mieux comprendre la pathologie de l’épilepsie :

Un biomarqueur pour l’épilepsie

Le Neuro a été le premier à recourir à l’électroencéphalographie (EEG) pour étudier et traiter l’épilepsie. De nouveaux travaux de recherche démontrent la valeur de l’EEG pour observer les oscillations à haute fréquence (OHF) dans le cerveau d’un patient. On peut ainsi se servir des données au sujet des OHF comme biomarqueur, qui indiquent un état pathologique et aident au diagnostic de l’épilepsie. Les OHF semblent aussi permettre de mieux déceler le tissu cérébral spécifique à retirer chirurgicalement pour prévenir les crises chez un patient. Par ailleurs, le lien entre les OHF et la source des crises épileptiques laisse entrevoir que l’étude approfondie des OHF pourrait révéler de l’information au sujet de la genèse de l’épilepsie, en particulier chez les enfants. Ces travaux de recherche sont dirigés par le professeur Jean Gotman du Neuro, en collaboration avec des collègues, François Dubeau et Rina Zelmann.

Découvrir des réseaux épileptiques dans le cerveau

D’après des recherches réalisées récemment au Neuro, différents syndromes épileptiques peuvent causer la formation de réseaux neuroniques uniques et étendus. Ces réseaux sont liés aux décharges qui surviennent entre les crises épileptiques d’une personne (décharge épileptique interictale, ou DÉI). Des chercheurs ont utilisé conjointement l’EEG et l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour examiner des patients ayant différents syndromes — épilepsie du lobe frontal, épilepsie du quadrant postérieur et épilepsie du lobe temporal. La conclusion est que les changements constatés dans le métabolisme du cerveau durant des DÉI pourraient causer une dysfonction cérébrale plus étendue que ne l’indiquent des résultats d’EEG de décharges observées seulement au niveau du cuir chevelu. Les résultats des recherches ont été publiés par l’auteur principal Jean Gotman et ses collègues du Neuro, Firas Fahoum, Renaud Lopes, Francesca Pittau et François Dubeau.

FAITS CONCERNANT L’ÉPILEPSIE :

L’épilepsie est un trouble physique caractérisé par des changements soudains et brefs dans le fonctionnement du cerveau qui se manifestent sous forme de crises.

Une crise peut se présenter comme une convulsion de quelques secondes ou quelques minutes, mais peut aussi prendre la forme d’une brève fixité du regard, d’un mouvement inhabituel du corps ou d’une modification de la conscience.

L’épilepsie touche de nombreux Canadiens. D’après Épilepsie Canada, environ 0,6 % des Canadiens en sont atteints. Cela englobe les personnes qui prennent des anticonvulsivants et celles qui ont eu une crise au cours des cinq dernières années.

30 % des nouveaux cas diagnostiqués au Canada chaque année concernent des enfants. Chez la moitié de ces enfants, les crises finissent par disparaître.

L’épilepsie peut résulter de différentes causes : malformations dans le développement du cerveau, une blessure à la tête qui engendre des cicatrices dans le tissu cérébral, une forte fièvre et des convulsions prolongées durant la petite enfance, un trauma à la naissance, un accident vasculaire cérébral ou une tumeur.

Un tiers des épileptiques ne peuvent maîtriser les crises seulement par les médicaments existants. Pour ces personnes, l’ablation chirurgicale du tissu cérébral où les crises se produisent est actuellement le seul traitement efficace pour maîtriser les crises et améliorer la qualité de vie.

Les crises peuvent être provoquées par un facteur externe comme des lumières stroboscopiques, ou par l’état de santé d’une personne — la fatigue, la maladie, les allergies, la faim, le stress émotionnel.

LE NEURO ET L’ÉPILEPSIE :

Le fondateur du Neuro, le docteur Wilder Penfield, et ses collègues ont mis au point un traitement chirurgical de l’épilepsie dans les années 1950, « l’intervention dite de Montréal », qui est maintenant une norme mondiale. Pendant la chirurgie, les patients du Dr Penfield restaient éveillés afin qu’il puisse repérer précisément le site de l’activité de crise en conversant avec eux. En détruisant ou en retirant le tissu causant le trouble dans le cerveau, il arrivait à mettre un terme à leurs crises épileptiques. Des travaux novateurs se poursuivent au Neuro, reconnu mondialement comme un centre de recherche et de traitement de pointe de l’épilepsie :

Ce sont des scientifiques et des cliniciens du Neuro qui ont, les premiers, utilisé l’EEG pour mesurer l’activité du cerveau et qui ont mis au point de nouvelles façons de diagnostiquer et de contrôler l’épilepsie.

Des scientifiques du Neuro étudient les facteurs génétiques de l’épilepsie et les syndromes épileptiques, et traitent les aspects psychiatriques de l’épilepsie.

Les techniques d’imagerie développées au Neuro ont beaucoup contribué aux connaissances sur les causes et les conséquences de l’épilepsie. Qui plus est, elles facilitent considérablement le traitement chirurgical de l’épilepsie, en révélant des lésions cérébrales non discernables par des méthodes standards de radiologie.

La clinique d’épilepsie du Neuro offre des services d’évaluation et de traitement à environ 1500 patients hospitalisés ou externes par année.

Le programme en épilepsie du Neuro compte sur une équipe interdisciplinaire qui comprend des épileptologues, des neurochirurgiens, du personnel infirmier, des neuropsychologues, des neuropsychiatres, des travailleurs sociaux, des technologues en EEG, du personnel infirmier clinicien et des gestionnaires de cas.

L’équipe en épilepsie travaille étroitement avec son partenaire communautaire Épilepsie Montréal Métropolitain pour offrir du soutien aux patients.

Le Neuro : L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – est un centre médical universitaire unique qui se consacre aux neurosciences. Cet institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill forme l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Fondé en 1934 par l’éminent Dr Wilder Penfield, le Neuro est reconnu dans le monde entier pour sa façon d’intégrer la recherche, des soins aux patients prodigués avec compassion et une formation avancée, éléments essentiels aux progrès de la science et de la médecine. Les chercheurs du Neuro sont des chefs de file mondiaux en neurosciences cellulaires et moléculaires, en imagerie cérébrale, en neurosciences cognitives, ainsi que dans l’étude et le traitement de l’épilepsie, de la sclérose en plaques et des troubles neuromusculaires. Pour tout renseignement, veuillez consulter www.theneuro.com

Personne-ressource : Anita Kar, adjointe aux communications, le Neuro, 514-398-3376, anita.kar@mcgill.ca

 

7 mars 2013