VOLET POSTDOCTORAL DU PROJET SUR L’AVENIR DE L’ÉDUCATION MÉDICALE AU CANADA (AEMC EMPo) : ACTION COLLECTIVE

Nous avons le plaisir de vous fournir le deuxième d’une série de bilans réguliers sur les activités liées à la mise en œuvre du projet sur l’AEMC EMPo. Depuis notre dernier bilan, un important nombre d’activités ont eu lieu et les partenaires du consortium tiennent à remercier tous les intervenants qui ont volontairement contribué aux activités de mise en œuvre.
dernières nouvelles concernant les membres des comités et le personnel

Les membres du Comité de gestion (CG) du projet sur l’AEMC EMPo et du Groupe de mise en œuvre stratégique (GMOS) continuent à se rencontrer régulièrement en vue de faire progresser les efforts de mise en œuvre. Deux nouveaux membres ont accepté de siéger au sein du CG. Le Dr Anurag Saxena, doyen associé des Études médicales postdoctorales du Collège de médecine de l’Université de la Saskatchewan joint les rangs du comité à titre de représentant du doyen des Études médicales postdoctorales et le Dr Kent Stobart, doyen associé des Études médicales prédoctorales à la Faculté de médecine et de dentisterie de l’Université de l’Alberta se joint au Comité à titre de représentant du doyen des Études médicales prédoctorales. M. Robert Shearer, directeur général, Direction des programmes et des politiques de soins de santé à Santé Canada ainsi que M. Terry Goertzen, co-président provincial/territorial du Comité sur la main-d’œuvre en santé (CMOS) et sous-ministre adjoint de la Santé publique et des Soins de santé primaires de Santé Manitoba ont également accepté de siéger au sein du GMOS à titre de représentants gouvernementaux.

Melissa Shahin est en congé de maternité pour six mois. Natalie Russ la remplace à titre de coordonnatrice du projet sur l’AEMC EMPo. Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a également embauché Gillian Carter pour aider avec la mise en œuvre des recommandations découlant du projet sur l’AEMC EMPo.

PLANIFICATION DES RESSOURCES HUMAINES EN SANTÉ (RHS)

En 2011, l’AFMC et la Conférence des sous-ministres de la Santé ont mis sur pied un groupe de travail visant à explorer des stratégies en vue de faire progresser conjointement la mise en œuvre de la recommandation no 1 du rapport sur l’AEMC EMPo (Assurer un mélange judicieux, une répartition appropriée et un nombre suffisant de médecins pour répondre aux besoins de la société). Ce groupe de travail, qui se compose de doyens et de sous-ministres adjoints de la santé, bénéficie de l’appui du Comité fédéral / provincial / territorial (FPT) sur la main-d’œuvre en santé (officiellement le CCPSSRH) et ses membres continuent à se rencontrer régulièrement.

La première phase du plan de travail de ce groupe consiste à (a) dresser l’inventaire des modèles de planification existants en matière de RHS qui pourraient être utilisés ou adaptés par les juridictions, (b) déterminer les secteurs présentant des écarts entre les ressources médicales et les besoins des Canadiens, (c) déterminer conjointement quatre secteurs cliniques qui bénéficieraient d’une méthode de modélisation nationale et (d) évaluer l’intérêt juridictionnel à mettre conjointement en pratique un modèle déjà existant d’une manière cohérente.

Dans un second temps, les membres du groupe de travail ébaucheront un plan précis permettant d’aller de l’avant avec l’application d’un outil spécifique de modélisation dans les secteurs cliniques identifiés dans le plus grand nombre possible de juridictions. L’objectif de cette démarche est d’effectuer une démonstration de principes relativement à un modèle national de planification des RHS. Le plan d’action comprendra un budget et un plan de travail détaillé qui feront l’objet de discussions dans le cadre de la prochaine rencontre du groupe (printemps 2013).

Lorsque cette démonstration de principe aura été réalisée, on formera un groupe d’intervenants qui, d’une part, fourniront des conseils au moment où nous étudierons la manière d’utiliser le modèle à plus grande échelle et d’autre part, discuteront des moyens de réagir et de donner suite à la preuve générée par la démonstration.

HARMONISATION SUR LE PLAN DE L’AGRÉMENT

Le 1er février 2013, les organismes d’agrément canadiens (Agrément Canada, le Comité d’agrément de l’éducation médicale continue, le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada, le Collège des médecins du Québec, le Collège des médecins de famille du Canada, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada) et d’autres intervenants se sont réunis à Ottawa pour discuter de la recommandation prônant l’harmonisation de l’agrément dans l’ensemble du continuum de l’éducation médicale. On a discuté des processus d’agrément et des forces des programmes et les participants se sont engagés dans des discussions pour partager leur perspectives d’avenir, les défis actuels et les stratégies pour les surmonter. Parmi les mesures proposées, on note la formation d’un groupe de travail pour schématiser les normes d’agrément actuelles, parfaire collectivement un énoncé de vision et des principes directeurs et élaborer une stratégie de communication. En cours de réalisation de son mandat, le groupe évaluera la pertinence d’inviter d’autres intervenants clés à la table.

Transitions

Le 14 janvier 2013, un groupe d’intervenants clés chapeautés par les Drs Kam Rungta et Jay Rosenfield, se sont rencontrés dans le cadre d’un forum national pour discuter de la recommandation prônant l’efficacité des transitions durant le continuum éducatif. On a mis sur pied un sous-comité pour diriger et appuyer les activités du projet et veiller à ce que les principales mesures transformatrices clés afférentes à cette recommandation soient mises en oeuvre. Trois groupes de travail comprenant des représentants ayant participé au forum national ont également été formés : Transitions vers la résidence, Sélection et disciplines d’entrée de même que Transition vers l’exercice. Les prochaines étapes consisteront entre autres à convoquer les groupes de travail et, pour chacun d’eux, à élaborer un plan de travail détaillé pour les 2 à 3 prochaines années.

ÉLABORATION DU PROGRAMME DE LEADERSHIP

Le 28 septembre 2012, l’AMC a tenu une rencontre d’une journée pour commencer à travailler à la mise en œuvre des recommandations relatives au leadership découlant des rapports sur l’EMPr et l’EMPo du projet sur l’AEMC. Ces échanges ont permis aux participants d’identifier les compétences fondamentales du leadership jugées importantes pour les étudiants en médecine et les résidents. Des propositions de normes d’agrément ont été ébauchées afin d’être soumises au CAFMC et au LCME en qui a trait à l’agrément des programmes d’EMPr et au CMQ, au CMFC et au CRMCC pour l’agrément des programmes d’EMPo. Les participants collaboreront avec le CRMCC et le CMFC lors de la révision des rôles CanMeds pour veiller à ce que les compétences en leadership s’inscrivent dans le cadre de ces derniers. On a également recommandé d’élaborer un répertoire des outils et ressources actuellement disponibles pour aider les programmes et les facultés à établir un programme axé sur le leadership.

SOUTIEN FINANCIER

Au moment d’aller sous presse, nous attendions encore la confirmation de Santé Canada au sujet de notre demande de financement. Si nous le recevons, ce financement nous aidera grandement à mettre en œuvre les recommandations afférentes aux transitions, à l’harmonisation des normes d’agrément et à la gouvernance.

Pour tout complément d’information sur le projet sur l’AEMC EMPo, veuillez communiquer avec Natalie Russ, coordonnatrice de projet, Association des facultés de médecine du Canada, par courriel (nruss@afmc.ca) ou par téléphone (613 730-0687, poste 243) ou encore, consultez notre site Web

 

8 mars 2013