Mark WainbergLe Dr Mark Wainberg, chercheur et militant social dont les travaux révolutionnaires sur le sida ont contribué à sauver des millions de vies à l’échelle mondiale, est l’une des six sommités récemment intronisées au Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC). « Le Temple de la renommée médicale canadienne est fier d’accueillir ces six personnes dont les contributions exceptionnelles au secteur de la santé ont contribué à rendre le Canada et le monde meilleurs », a affirmé la Dre Jean Gray, présidente du TRMC, dans une annonce plus tôt aujourd’hui. « Les retombées positives de leur travail sont bien documentées et ils ont mérité leur place aux côtés des 113 lauréats déjà intronisés au Temple de la renommée médicale canadienne. »

Le TRMC a salué le Dr Wainberg, directeur du Centre SIDA McGill et de l’axe de recherche sur le VIH/sida de l’Institut Lady Davis, pour avoir « révolutionné notre compréhension du VIH/sida tant sur le plan médical, qu’épidémiologique et politique ».

Le DWainberg est reconnu pour sa participation, en 1989, à l’identification initiale de la lamivudine (3TC), un médicament antiviral qui est maintenant l’un des plus largement utilisés dans le traitement du VIH. Alors qu’il présidait la Société internationale du sida en 2000, il a obtenu la tenue de la XIIIe Conférence internationale sur le sida à Durban, en Afrique du Sud, attirant une attention internationale sans précédent sur le manque d’accès aux médicaments contre le VIH dans les pays en voie de développement. Plus récemment, le DWainberg s’est tourné vers la recherche d’un traitement définitif contre l’infection par le VIH en se basant sur la possibilité que le VIH puisse ne pas devenir résistant à certains nouveaux composés qui bloquent la réplication virale.

Outre le Dr Wainberg, les nouveaux lauréats du TRMC sont le Pr Michael Bliss, la Dre May Cohen, le Dr Gordon Guyatt, le Dr David Naylor et feu le très honorable Sir Charles Tupper. La cérémonie d’investiture sera présentée le 14 avril 2016 au Centre des congrès de Hamilton, en Ontario, en collaboration avec la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster.

« L’oeuvre extraordinaire qu’ont accomplie durant leur vie les lauréats intronisés cette année au Temple de la renommée médicale canadienne a eu des répercussions au Canada et partout dans le monde, améliorant la santé de millions de gens, maintenant et pour les générations à venir », a dit le DJohn Kelton, doyen et vice-président de la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster.

Félicitations Dr Wainberg !

Découvrez les plus récents lauréats du Temple de la renommée médicale canadienne (http://cdnmedhall.org/fr/investiture).

Cliquez ici pour visionner une vidéo sur le Dr Wainberg et son rôle de chef de file dans la lutte contre le sida.