Le 23 septembre dernier, une équipe étudiante du Campus Outaouais de l’Université McGill s’est jointe à la 6e édition de la marche du Grand défoulement 2023 au profit de la Fondation québécoise du cancer en Outaouais. La marche de 5 kilomètres se tenait dans le secteur Le Plateau de Gatineau, démarrant son parcours à L’Agora du Plateau. 

L’équipe du Campus Outaouais comptait 16 membres de la population étudiante et du corps professoral qui ont amassé 500 $ afin de soutenir les différents services et programmes qu’offre la Fondation québécoise du cancer en Outaouais. 

Ce n’est pas la première fois que le corps étudiant du Campus Outaouais apporte son soutien à la Fondation québécoise du cancer en Outaouais. En effet, une équipe de 16 étudiants et étudiantes a obtenu la troisième place lors de la Course de bateaux-dragons le 10 juin dernier et y a amassé plus de 4 000 $ en dons.   

Les étudiants et étudiantes du Campus Outaouais reconnaissent l’importance de s’impliquer dans leur communauté. « Je pense qu’il est important en tant qu’étudiant en médecine de refléter ce qu’on implémente dans notre pratique clinique dans la vie de tous les jours et d’en faire la promotion », a affirmé Wassim Elmasry, étudiant en médecine au sein de la promotion 2025 du Campus Outaouais et membre de l’équipe étudiante. « Je pense que l’on peut avoir un réel impact dans notre communauté à l’extérieur de notre pratique. »  

Anaïs Aghaby-Cloutier, étudiante en médecine au sein de la promotion 2027 du Campus Outaouais et membre de l’équipe, affirme qu’« en tant que futurs médecins, nous avons le pouvoir de faire changer les choses. Donc en s’impliquant, ça peut amener d’autres personnes à s’impliquer et ainsi accélérer le changement, autant social que scientifique. »  

Les deux étudiants sont également membres de Coda, une initiative qui vise à amasser des fonds pour lutter contre le cancer et qui regroupe plus de 100 étudiants et étudiantes au Québec. Wassim Elmasry est directeur des communications de Coda et Anaïs Aghaby-Cloutier est membre du comité vert, qui se charge de mettre en place des mesures écoresponsables lors des différents événements auxquels participe le corps étudiant, mais aussi de minimiser les coûts qui y sont rattachés afin que le maximum de fonds soit versé à la fondation soutenue.  

La marche du Grand défoulement a aussi été l’occasion pour la communauté de prendre connaissance d’une autre initiative d’implication étudiante, celle du club étudiant Médecins pour le cœur Campus Outaouais (MedCCO), qui était sur place afin d’offrir une formation gratuite en réanimation cardiorespiratoire (RCR) aux participants de tous âges. 

Ces nombreuses initiatives communautaires de la part des étudiants et étudiantes en médecine du Campus Outaouais font la fierté du corps professoral et du personnel de l’établissement. 

Danyèle Lacombe, M.D., doyenne associée et directrice du Campus Outaouais, mentionne « Je suis fière et je trouve que c’est excitant et impressionnant de voir à quel point nos étudiants sont impliqués auprès de la communauté. » Outre leur action au profit de la Fondation québécoise du cancer en Outaouais, les cohortes du Campus Outaouais s’impliquent dans plusieurs autres sphères. MedCCO, par exemple, ne sensibilise pas seulement la communauté aux pratiques de RCR dans les différents événements auxquels participent les étudiants : le groupe a aussi présenté des formations en RCR à la Soupe populaire ainsi que dans des communautés autochtones. « Il y a énormément d’initiatives de ce genre, et toutes sont dans le but d’aider la communauté locale de l’Outaouais. » 

Le Campus Outaouais ayant ouvert ses portes il y a trois ans, il est important pour ses acteurs de faire connaître l’établissement et de souligner qu’on y forme désormais une relève médicale en Outaouais, complètement en français. Pour le nouveau campus et la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill, l’ancrage dans la communauté a toujours été une mission importante. « Le partenariat entre le Campus Outaouais et la Fondation québécoise du cancer en Outaouais permet aux étudiants de développer leur responsabilité sociale en contribuant à la santé publique et au bien-être de la communauté. Ces événements sont également des opportunités pour nous d’être sur le terrain, de rencontrer les gens et de faire savoir à la communauté qu’il y a quelque chose de très intéressant et inspirant qui se passe derrière les murs du Campus Outaouais », ajoute Danyèle Lacombe.