_MG_7685 - DeanLe 6 juin dernier, le Dr David Eidelman, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté décernait le prix Maude Abbott à la Dre Nitika Pant Pai et le prix Haile T. Debas à la Dre Jaswant Guzder lors de l’assemblée générale de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Par la suite, chacune des lauréates a partagé les faits saillants de ses travaux de recherche avec l’auditoire de l’amphithéâtre Charles F. Martin à l’Université McGill.

Les Dres Nitika Pant Pai et Jaswant Guzder sont des figures de proue chacune dans leur domaine et jouent un rôle dans l’avancement de la science et de son impact sur la santé, ici et à  l’étranger. La Pre Aparna Nadig, lauréate 2013 du prix de Recherche d’une École des professions de la santé de la Faculté de médecine est présentement en congé. On lui rendra hommage en 2014.

_MG_7522 - Pai with DeanInstitué en 2010, le prix Maude Abbott souligne les réalisations de membres féminins du corps professoral d’exception qui se sont démarquées dans les secteurs de l’éducation, de la recherche et de l’administration, particulièrement en début de carrière.  «Le prix Maude Abbott m’incite à travailler encore plus fort et à trouver des solutions de dépistage rapide à l’aide de technologies pratiques pour le bien des patients qui font partie des populations marginalisées à l’échelle mondiale,» a révélé la Dre Nitika Pant Pai, professeure adjointe au Département de médecine de l’Université  McGill et chercheure clinique au Centre universitaire de santé McGill. Les travaux de recherche de la DrePant Pai pourraient modifier la façon dont les gens partout dans le monde sont testés pour le virus du VIH.

Malgré plus de 33 millions de gens à l’échelle mondiale déjà atteints du SIDA,  que l’on trouve dans de nombreux endroits et à large spectre de populations à risque, six personnes sur dix n’ont toujours pas reçu de diagnostic,souvent le résultat d’une tare sociale ou de la honte associée au fait d’être testé pour l’infection dans un établissement de soins de santé. Face à ceci, la Dre Pant Pai et son équipe ont mis au point un mode de dépistage confidentiel sous la forme d’une trousse de test d’auto-analyse approuvée par une Administration des aliments et drogues. Ce mode a révélé que ces trousses donnaient des résultats presqu’aussi précis que les tests administrés en clinique, dans des milieux aussi diversifiés qu’en Afrique du Sud et au Canada.

L’adoption d’un test d’auto-analyse peut inverser la tare associée au test et accroitre la possibilité que la maladie soit décelée suffisamment tôt pour pouvoir offrir un traitement et restreindre la co-infection. En accord avec l’évolution de la technologie partout sur la planète, la Dre Pant Pai s’attache à repousser les limites de cette trousse de test d’auto-analyse révolutionnaire grâce au développement d’une application de diagnostic par l’entremise de téléphones intelligents.

On peut consulter ici une copie de la présentation de la Dre Pant Pai.

Créé dans le but de promouvoir une diversité équitable à tous les niveaux de la Faculté de médecine, le prix Haile T. Debas  souligne les réalisations de membres du corps professoral qui contribuent à la promotion de la diversité, que ce soit en servant de modèle de rôle, de mentor ou en implantant de nouvelles politiques de manière à accroître le nombre de minorités sous-représentées au sein de la formation pré-doctorale et post-doctorale et du recrutement, de la rétention et/ ou de la promotion de membres du corps professoral. La Dre Jaswant Guzder, lauréate du prix Haile T. Debas 2013,  est professeure agrégée au Département de psychiatrie de McGill, chef – pédopsychiatrie et directrice de la Clinique externe de traitement pédiatrique à l’Hôpital général juif et membre associé à l’École du Service social de McGill.

_MG_7647 - Guzder with Dean«Ça a été pour moi un honneur de recevoir le prix Haile T. Debas, conforme à l’esprit de ses travaux sur la diversité et l’équité,»a révélé la Dre Guzder. «Faisant moi-même partie d’une troisième génération de Sud-Asiatiques au Canada, je suis particulièrement reconnaissante car j’ai toujours été consciente – tant à la suite d’expériences historiques que personnelles – que la promotion de l’équité et de la diversité fait depuis longtemps non seulement partie de mon expérience à McGill, mais aussi qu’elle est une responsabilité de la Faculté de médecine de McGill. Dans le cadre de mes travaux impliquant des projets de santé mentale à l’échelle mondiale, des services communautaires locaux et de la formation en santé mentale, les questions des droits humains et de la promotion de l’équité auprès de sociétés diverses sont devenues des valeurs très importantes. Ces questions sont passées d’une invisibilité relative dans notre formation à des agendas significatifs pour nos établissements et nos identités dans le cadre de notre travail en qualité de soignants et de citoyens du monde. »

Les travaux de recherche de la Dre Guzder regroupent des collaborateurs en Inde, au Népal, en Israël, en Turquie, et dans les Caraïbes. Lors de l’Assemblée générale, elle a entretenu son auditoire de ses travaux effectués en compagnie de ses collègues de CARIMENSA en Jamaïque, avec qui elle a participé au développement du programme Dream a World. Le projet, qui vise à favoriser la résilience auprès des jeunes de milieux tumultueux et violents de la ville de Kingston, ciblait des enfants à risque à l’aide de thérapie naturelle dans le but d’augmenter leurs chances de réussir leurs études. Le programme a eu un impact significatif sur ces jeunes pour qui la vie débute sur une note négative en raison des obstacles considérables et des circonstances difficiles de leur lieu de naissance. Ce programme a remporté un tel succès que, bien que les participants aient été choisis parmi ceux qui présentaient le plus de risques, les étudiants qui avaient d’excellents résultats scolaires demandaient à faire partie du groupe.

On peut visionner ici un court documentaire sur le programme Dream a World, un hommage des Drs Frederick Hickling et Hilary Robertson Hickling de l’University of West Indies.

 

18 juin 2013