Choisir la médecine de famille pour carrière est stimulant, d’autant que les besoins du domaine sont grands, au Québec, au Canada et dans la société en général. Tenu chaque année depuis 2009, le Symposium de médecine familiale réunit près de 500 étudiants des quatre facultés de médecine du Québec ainsi que de l’Université d’Ottawa.
L’édition 2014 du symposium, tenue le 20 septembre, a été organisée par l’Université McGill, avec des activités présentées à la Nouvelle résidence McGill et au Centre de simulation médicale Arnold et Blema Steinberg.
Placé sous le thème « Je choisis la médecine de famille », le symposium visait à encourager les étudiants à envisager la médecine de famille comme un choix de carrière enrichissant et à leur offrir une meilleure compréhension de la nature dynamique de cette spécialité par des conférences et des ateliers pratiques destinés à en faire connaître les multiples facettes.
« La médecine de famille est une spécialité au cœur d’un système durable de soins de santé et le rôle du médecin de famille ira en grandissant », a indiqué le Dr David Eidelman, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine à l’Université McGill, qui a prononcé le discours principal du symposium. En fait, pour illustrer l’étendue actuelle du rôle d’un médecin de famille, le symposium a abordé aussi bien la santé des Autochtones que la médecine rurale, la santé mondiale que les soins palliatifs.
« Les ateliers ont été marquants », a souligné Nadine Chata, étudiante en 4e année de médecine à l’Université qui a organisé le symposium avec sa camarade Pascale Fugère. « Les étudiants ont pu expérimenter concrètement la pratique en apprenant notamment à utiliser l’échographie avec des patients-acteurs, à effectuer de simples examens physiques, à utiliser un électrocardiographe, à s’exercer à la suture et à l’intubation, ce qui a permis aux participants de mieux apprécier l’étendue et la diversité de la médecine de famille. »
Le Symposium étudiant sur la médecine familiale de 2015 se tiendra le 19 septembre à l’Université de Sherbrooke.