_McGill_UQO-fr

L’Université McGill et l’Université du Québec en Outaouais (UQO) annoncent la signature d’une entente pour le développement de programmes de formation dans la région, notamment dans le domaine de la santé. Cette entente accompagne l’annonce par le gouvernement du Québec d’un investissement pour la création d’un campus satellite de la Faculté de médecine de l’Université McGill en Outaouais.

Les deux établissements comptent collaborer au développement de formations dans des disciplines reliées à la santé afin de mieux répondre aux besoins de la population de l’Outaouais. Les priorités identifiées comprendront la ratification d’une entente pour la formation des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) en soins de première ligne, ainsi que la mise sur pied d’un groupe de travail pour le développement d’une concentration d’IPS en santé mentale et en pédiatrie. Les deux universités exploreront également les besoins en matière de services aux étudiants de l’Université McGill en Outaouais, dans le respect des normes d’agrément.

« Nous sommes très heureux d’officialiser nos collaborations avec l’UQO afin de créer de nouveaux programmes de formation qui contribueront à renforcer la capacité de la région en matière de soins de santé », indique le Dr David Eidelman, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGill. « L’Outaouais fait partie du territoire dont l’Université McGill est responsable par l’entremise du RUIS McGill. C’est une région prioritaire pour nous. Cela s’inscrit dans notre engagement social envers la région et le Québec. »

Le Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) McGill, mandaté par le gouvernement, vise entre autres à améliorer l’accès aux soins de santé sur son territoire, pour mieux servir la population. L’engagement communautaire et la responsabilité sociale sont deux principes chers à la Faculté de médecine de l’Université McGill, dans sa triple mission d’enseignement, de recherche et de soins de santé.

Le recteur de l’UQO, monsieur Denis Harrisson espère que cette nouvelle annonce contribuera à accélérer les prochains investissements en éducation supérieure dans notre région : « Nous sommes heureux pour la population de l’Outaouais et on espère que la formation médicale en Outaouais contribuera à améliorer les soins de santé et l’accès à des médecins de famille.  Pour notre part, nous continuons à travailler au développement de nos programmes en santé au campus de l’UQO et nous menons des études d’opportunité pour nous assurer que ce que nous développerons répondra aux besoins de notre région.

Le 6 septembre 2016