Un parcours entier de formation médicale en français maintenant offert en Outaouais


Par Lisa Dutton et Marie-Claude Béland

« C’est une belle journée pour l’Outaouais », a déclaré le ministre responsable de la région, monsieur Mathieu Lacombe, en ouverture de la conférence de presse tenue le lundi 10 février pour annoncer le lancement du programme d’année préparatoire en médecine de l’Université McGill à Gatineau, en partenariat avec l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Le programme de la Faculté des sciences de McGill, qui se donnera dans les locaux de l’UQO, accueillera une première cohorte de 20 diplômés des cégeps dès septembre 2020. « Si les étudiants viennent ici et qu’ils exécutent l’entièreté de leur formation en Outaouais, ils vont tomber en amour avec notre région, ils vont rester ici et on a besoin de médecins », a ajouté M. Lacombe.


Avec l’ajout de ce programme, McGill et ses partenaires offrent désormais un parcours entier de formation médicale en Outaouais : l’année préparatoire, le programme d’études médicales de premier cycle de quatre ans et le programme de résidence postdoctorale en médecine de famille. L’ensemble de cette formation sera offert en français à 100 %.

« McGill est fière de collaborer avec ses partenaires en Outaouais depuis 1988. Nous sommes ravis de poursuivre cette tradition avec l’UQO », dit le docteur David Eidelman, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGill. « En offrant nos programmes localement, nous formons en Outaouais une nouvelle génération de leaders en médecine de famille et dans d’autres spécialités. Notre objectif est également de créer un pôle d’excellence en santé avec nos partenaires afin d’attirer davantage d’étudiants en médecine et de médecins résidents qui viendront faire leur formation dans la région, puis choisiront de s’y établir pour exercer. »

« L’UQO est fière de collaborer avec McGill pour accueillir ces futurs diplômés en médecine et participer à leur formation et à leur intégration dans la région », souligne le recteur

de l’UQO, monsieur Denis Harrisson. « L’arrivée de cette nouvelle cohorte d’étudiants à l’UQO apportera une nouvelle dynamique pour notre université et constitue une étape importante pour le développement de nos nouveaux programmes en santé. »


Le programme préparatoire de McGill comprend 10 cours (six cours de sciences obligatoires, trois cours complémentaires et un cours à option) qui se donneront en français dans les locaux de l’UQO. Des professeurs de la Faculté des sciences de McGill donneront les cours de sciences de la vie (comme la biologie et la physiologie) et des professeurs de l’UQO donneront les cours de statistique, de sciences humaines et de sciences sociales. L’objectif du programme est de bien préparer les diplômés du cégep à amorcer le programme d’études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine au nouveau Campus Outaouais.

« C’est gratifiant de savoir que la Faculté des sciences, en collaboration avec l’UQO, aidera les diplômés du cégep dans leur cheminement pour devenir des médecins diplômés de McGill », affirme Bruce Lennox, doyen de la Faculté des sciences de l’Université McGill. « En offrant ce programme en français en Outaouais, nos deux institutions s’associent pour donner localement une excellente formation préparatoire. »

Le lancement du programme d’année préparatoire en médecine à Gatineau coïncide avec l’ouverture du programme de premier cycle au nouveau Campus Outaouais de l’Université McGill, sur le site de l’Hôpital de Gatineau. Chaque année, le Campus Outaouais, un partenariat entre McGill et le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais, accueillera une cohorte de 24 étudiants, pour un total de 96 étudiants répartis sur les quatre années du programme, en plus des étudiants en année préparatoire en médecine à l’UQO.

« Ce partenariat avec l’UQO pour offrir l’année préparatoire en médecine de McGill à Gatineau dès cette année est un grand accomplissement. Je tiens à remercier l’équipe UQO-McGill qui a travaillé fort à la réalisation de ce projet », dit le docteur Samuel Benaroya, vice-principal adjoint et vice-doyen exécutif (santé et affaires médicales) à l’Université McGill. « L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour la région, et nous sommes fiers de collaborer pour former la relève en médecine ici même. »


 

Couverture sur le sujet

Le Droit | Faculté satellite de l’université McGill à l’UQO: l’année préparatoire désormais en français

La Tribune | Une formation médicale en français de A à Z en Outaouais

Radio-Canada | L’année préparatoire en médecine du campus satellite de McGill offerte en français à l’UQO

TVA Gatineau | Une année préparatoire à l’UQO

iHeart Radio 104.1 | Faculté satellite de médecine : l’année préparatoire en français à Gatineau

 

 

Le 15 février 2020