_1139-banner
L’Institut de science ouverte Tanenbaum ouvrira de nouveaux horizons et accélérera les découvertes en neurosciences

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, était présent aujourd’hui à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (INM) pour l’annonce d’un important don de 20 millions $ de la famille Larry et Judy Tanenbaum. Ce cadeau transformateur aidera à établir l’Institut de science ouverte Tanenbaum, une initiative audacieuse qui facilitera le partage de données en neurosciences à travers le monde afin d’accélérer les découvertes d’agents thérapeutiques de pointe pour traiter les patients qui souffrent de maladies neurologiques.

« Aujourd’hui, nous prenons un premier pas important pour ouvrir de nouveaux horizons en matière de recherche et de découvertes en neurosciences », a déclaré M. Larry Tanenbaum. « Notre monde numérique crée des occasions sans précédent pour exploiter les avancées technologiques au profit de la science. Voici ce qui est à l’honneur aujourd’hui : la transformation de la recherche, l’élimination des obstacles, le décloisonnement et, surtout, le courage des chercheurs de faire en sorte que les patients et le progrès priment sur toutes autres considérations. »

La neuroscience a atteint une nouvelle frontière et les percées technologiques permettent maintenant aux scientifiques de mieux comprendre le cerveau et toutes ses complexités de façons auparavant jugées impossibles. Le partage de données de recherche entre scientifiques est crucial, non seulement à cause de la formidable ampleur des données, mais également parce que les maladies du cerveau et du système nerveux sont parmi les besoins médicaux non satisfaits les plus exigeants de notre époque.

Les maladies neurologiques et mentales, les dépendances et les lésions médullaires et cérébrales affectent directement un Canadien sur trois, soit environ 11 millions de personnes partout au pays.

« En tant que chefs de file reconnus dans le monde entier dans le domaine de la recherche sur le cerveau, nous sommes mieux positionnés que quiconque pour réussir cette initiative ambitieuse et renforcer notre réputation comme un établissement qui favorise l’innovation, la découverte et les connaissances avancées en matière de soins aux patients », a déclaré le Dr Guy Rouleau, directeur de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal et président du département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill. « Une partie du don de la famille Tanenbaum servira à encourager d’autres chercheurs et établissements canadiens à adopter un modèle de science ouverte, renforçant ainsi le réseau d’instituts œuvrant dans ce domaine qui partagent la même vision. »

« Nous remercions la famille Tanenbaum pour ce généreux investissement qui nous permet d’accélérer encore plus le progrès afin de répondre aux besoins des patients », a déclaré prof. Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. « Le mouvement science ouverte prend de l’ampleur avec des initiatives mondiales en cours dans l’Union européenne, au Japon et aux États-Unis. L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal deviendra le premier institut universitaire au monde à adhérer pleinement à la science ouverte. L’Institut de science ouverte Tanenbaum deviendra la référence mondiale de ce mouvement et positionnera McGill, Montréal, le Québec et le Canada à l’avant-garde du progrès scientifique. »

Vidéo – « Science ouverte : Réinventer la science » : bit.ly/2hBYXHq (en anglais seulement)

Source : L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, Université McGill

Le 16 décembre  2016