L’excellence des candidatures provenant des 12 facultés de l’Université témoigne de l’engouement des McGillois et McGilloises pour le partage des connaissances

Les lauréates et lauréats du Prix du recteur pour le rayonnement du savoir dans les médias et auprès du public de cette année ont partagé leurs connaissances sur la biodiversité, la santé, le transport en commun et les éclipses solaires.

Lors de l’annonce des lauréats et finalistes, Deep Saini, recteur et vice-chancelier, a décrit les récipiendaires comme faisant partie d’un groupe de haut calibre issu des 12 facultés.

« Voilà qui confirme, une fois encore, que le partage des connaissances et la passion pour l’apprentissage sont au cœur des valeurs de l’Université McGill ».

Lauréates et lauréats de cette année :

Professeurs chevronnés : Jérôme Waldispühl et Attila Szantner

Depuis 15 ans, le professeur Jérôme Waldispühl de l’École d’informatique allie jeux vidéo et science citoyenne pour faire progresser la recherche biomédicale. Lancé en 2024 en collaboration avec son collègue Attila Szantner, son projet le plus récent est devenu la plus vaste initiative de science citoyenne au monde. En jouant un à jeu vidéo, plus de cinq millions de personnes des quatre coins du monde ont grandement contribué à approfondir notre connaissance des relations entre les microbes qui résident dans l’intestin. Les données recueillies devraient nous permettre de mieux comprendre le rôle de certains microbes associés à plusieurs maladies.

Cette année, les finalistes dans cette catégorie étaient les Pres Allison Christians et Sarah Moser, ainsi que M. John Gradek et M. Pascal Thériault.

Chercheur en début de carrière : Dr Christopher Labos

Christopher Labos est cardiologue au Centre universitaire de santé McGill et chargé de cours au Département de santé mondiale et de santé publique. Grâce à ses efforts concertés avec les médias et le public, il est devenu une voix importante, ici et ailleurs dans le monde, en matière de lutte contre la désinformation scientifique et d’efforts visant à favoriser une meilleure compréhension de la médecine par le public.

Cette année, les finalistes dans cette catégorie étaient le Pr Sebastian Betermier, et les Drs. Saskia Sivananthan, Hussein Wissanji et Ma’n H. Zawati.

Groupes : Groupe de travail sur l’éclipse

Pendant plusieurs mois, quinze membres du personnel, du corps enseignant et de l’effectif étudiant des cycles supérieurs du Département de physique se sont préparés à l’éclipse solaire d’avril. Ils ont élaboré des modules pour des élèves du primaire, organisé une soirée de jeu-questionnaire pour la communauté mcgilloise et transmis des connaissances sur les éclipses dans les médias sociaux et traditionnels. Le 8 avril 2024, jour de l’éclipse, ils ont accueilli une foule immense sur le campus inférieur de McGill. Cet événement a donné lieu à un rassemblement extraordinaire au cours duquel 18 000 paires de lunettes d’observation ont été distribuées.

Cette année, les finalistes dans cette catégorie étaient McGill iGem, McGill Scientific Writing Initiative, McGill Summer Institute for School Psychology et The Neurovation Project.

Étudiants aux cycles supérieurs et boursiers postdoctoraux : Meredith Alousi-Jones

Meredith Alousi-Jones est doctorante à l’École d’urbanisme. En la choisissant comme lauréate, le jury a souligné ses nombreuses interactions avec les parties prenantes, les décideurs politiques et les médias pour présenter ses travaux sur les besoins des personnes âgées en matière de transport.

Les finalistes dans cette catégorie étaient Veronica Jaramillo, Tamara Thermitus, Iris Pintiuta et Vincent Paquin.

Acteur de changement : Andrew Gonzalez

Attribué par le comité de sélection, ce prix est remis aux personnes dont le rôle en matière de transmission des connaissances a généré d’importantes retombées pour la société. Il n’est pas possible de déposer une candidature pour ce prix.

Cette année, le lauréat est Andrew Gonzalez du Département de biologie.

Le comité a souhaité souligner sa contribution, échelonnée sur de nombreuses années, en matière de surveillance de la biodiversité, contribution qui a eu des retombées considérables au Québec, ailleurs au Canada et aux quatre coins du monde.

Dans la période précédant la COP 16, qui s’est tenue en Colombie l’automne dernier, Andrew Gonzalez faisait partie d’un groupe de 60 experts internationaux qui ont établi un cadre pour la surveillance de la biodiversité, puis expliqué sa mise en œuvre aux pays participants. Au Québec, il a codirigé un projet d’un an visant à définir des indicateurs de biodiversité pour le Plan nature 2030 du gouvernement du Québec. Andrew Gonzalez a également contribué au plan de biodiversité de McGill, notamment en établissant une vision claire et des objectifs précis. Par la suite, il a accompagné le personnel, les étudiants et les professeurs de l’Université dans la mise en œuvre de ce plan.

Une réception a eu lieu en l’honneur des lauréates et lauréats des prix de cette année.