Le samedi 9 mai dernier, les Projets d’action communautaire (P.A.C.) de la Faculté de médecine de l’Université McGill ont offert une conférence bilingue d’une durée d’une journée intitulée Un esprit sain dans un corps sain. Préparée à l’intention des parents et des enfants des écoles primaires du Grand Montréal, la conférence a fait la promotion d’un mode de vie sain pour les enfants et des avantages de la médecine préventive.
L’événement, que l’on croit le premier en son genre, offrait six sessions d’information sur la santé dans les amphithéâtres Palmer Howard et Charles F. Martin du Pavillon McIntyre des sciences médicales. Elles traitaient de sujets comme l’alimentation des enfants, les blessures causées par un traumatisme, l’alcoolisme et les toxicomanies, la santé sexuelle, le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) et le système de santé québécois. Ces sessions se sont déroulées simultanément en anglais et en français et ont été présentées par des professionnels de la santé chevronnés.
Les P.A.C. ont été créés en 2003 par des étudiants en médecine et en médecine dentaire pour promouvoir les carrières de la santé auprès des étudiants qui prendront bientôt le chemin du cégep et informer les enfants de moins de 12 ans sur l’importance de maintenir un mode de vie sain.
« La conférence Un esprit sain dans un corps sain est notre huitième projet et une de nos initiatives les plus stimulantes », a déclaré le directeur des P.A.C., Monsieur Mino Mitri. « Nous l’organisons en nous basant sur le principe que, peu importe la manière dont on affirme aux enfants qu’on doit maintenir un mode de vie sain, ils n’en feront rien sans que leurs parents ne les soutiennent. C’est pourquoi nous visons à la fois les parents et les enfants, bien que la collectivité dans son ensemble ait été la bienvenue à assister aux conférences. »
Monsieur Mitri a déclaré que l’idée d’une conférence lui est venue l’an dernier, quand une nutritionniste a déclaré qu’il fallait prendre des mesures concrètes pour informer les parents sur l’importance d’une vie saine pour les enfants en se penchant sur des conditions pouvant être prévenues à court et long termes comme l’obésité, le diabète, l’alcoolisme et les toxicomanies. C’est pourquoi des invitations à l’événement ont été envoyées aux parents des écoles primaires de l’île de Montréal, de la Rive Nord, de la Rive Sud et d’autres régions voisines. Les parents devaient s’inscrire en ligne et on leur demandait un don de 5 $ par adulte par session et de 3 $ par enfant par activité.
Les sessions sur la santé Un esprit sain dans un corps sain étaient réservées aux parents pendant que leurs enfants participaient à des activités amusantes et interactives supervisées par des étudiants bénévoles et ayant un lien avec la santé. Plusieurs de ces activités ont été organisées par Pleins Pouvoirs Kidpower, un organisme sans but lucratif qui fait la promotion de l’enseignement de l’autodéfense, de la négociation, de la confiance en soi et des compétences de sécurité personnelle.
Outre Pleins Pouvoirs Kidpower, l’événement Un esprit sain dans un corps sain compte sur d’autres grands partenaires comme l’Hôpital de Montréal pour enfants et l’Hôpital Shriners pour enfants.
Au moment d’écrire ces lignes, Monsieur Mitri a précisait qu’il était encore trop tôt pour confirmer le nombre de personnes qui ont assisté à la conférence, bien qu’on puisse accueillir jusqu’à 1 000 personnes l’heure. « Nous espérons accueillir un grand nombre de participants car il n’y a rien de plus important que la santé de nos enfants. »
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec : mina.mitri@mail.mcgill.ca