Pendant la Semaine québécoise des personnes handicapées, deux personnes se sont jointes à des équipes dans les domaines de la recherche et de l’administration pour un stage exploratoire d’un jour
Ayant récemment immigré au Canada, Sylvie-Mireille Bambi, Ph. D. (sciences biomédicales et pharmacie), est à la recherche d’occasions qui vont lui permettre de travailler dans un laboratoire de recherche. Est-ce que des idées préconçues sur ses capacités font partie des obstacles qu’elle doit surmonter dans sa recherche d’emploi en tant que personne en situation de handicap.
Au début du mois, Sylvie-Mireille Bambi a passé une journée à la Division des ressources animalières (DRA) de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), dans le cadre du programme DuoEmploi. Cette initiative du gouvernement provincial jumelle des entreprises québécoises avec des personnes en situation de handicap pour des stages exploratoires d’un jour. Chacune des parties apprend de l’autre. Les participantes et les participants peuvent découvrir un environnement professionnel et un employeur potentiel dans leur région. Grâce à ce stage, ils ou elles peuvent aussi se préparer en vue de leur intégration professionnelle et faire valoir leurs compétences. Quant à elle, l’entreprise peut découvrir le potentiel et les compétences de la participante ou du participant, aider les gestionnaires ainsi que les membres du personnel à mieux comprendre les concepts de diversité et d’accessibilité. Enfin, le stage contribue à faire connaître les valeurs de l’entreprise et à ouvrir des postes.
Diego Herrera, spécialiste en équité, diversité et inclusion (EDI) à l’IR-CUSM, a organisé le premier projet DuoEmploi de notre institution. Outre la DRA, les divisions Ressources humaines et santé, sécurité et environnement ainsi que Informatique de recherche et technologie de l’information, les programmes Maladies infectieuses et immunité en santé mondiale ainsi que Recherche translationnelle sur les maladies respiratoires, de même que le Centre de recherche évaluative en santé ont proposé d’accueillir une personne en situation de handicap pour un stage d’un jour. Les coordonnateurs du programme DuoEmploi ont pu jumeler deux candidats avec des équipes de l’IR-CUSM en cette première année de participation au programme. Leurs stages d’un jour ont eu lieu le 5 et le 7 juin derniers, dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées.
« En participant au programme DuoEmploi, notre principal objectif était d’apprendre des personnes vivant avec un handicap, plus particulièrement sur les enjeux d’accessibilité au sein de notre institution. Nous espérions également sensibiliser les membres de notre communauté au potentiel et aux capacités de personnes systématiquement exclues. Nous voulions aussi réfléchir à des moyens de les attirer et de les intégrer au type de travail que nous faisons, explique Diego Herrera. Nous sommes ravis de constater l’intérêt que manifestent nos équipes des chercheuses et de chercheurs. »
Avec le groupe de la DRA, Sylvie-Mireille Bambi a commencé sa journée en assistant à une formation en atelier avec d’autres personnes travaillant au laboratoire. Elle a ensuite participé à une réunion (format table ronde) des techniciens en santé animale, où le groupe a passé en revue les procédures opératoires normalisées. Elle s’est par la suite jointe à une discussion consacrée à l’entretien d’une colonie de poissons zèbres et a observé comment se faisait le travail technique avec les souris de laboratoire.
« Nous avons bien apprécié le temps passé avec Sylvie-Mireille; il a été agréable d’échanger avec elle sur ses expériences professionnelles et sur ses connaissances, déclare Anna Choy, gestionnaire dans la Division des ressources animalières. Cela nous a permis d’apprendre ce qu’elle a fait dans le domaine préclinique et de nous familiariser avec les types de rapports qu’elle a produits. Elle a offert une perspective importante de son expérience en matière d’essais cliniques et de travaux sur les anticorps, acquise lors de ses études de doctorat. Nous avons pu faire des liens entre le travail universitaire, les études précliniques et l’approbation finale des médicaments. »
Chacun des stages s’est terminé par une discussion en table ronde, au cours de laquelle on a échangé sur les apprentissages de chacune des deux parties.
« Écouter la personne en situation de handicap, lui demander ce qu’elle peut faire est d’une importance cruciale pour son intégration, a expliqué Quinn Leaves, qui a participé aussi au programme DuoEmploi à l’IR-CUSM à travers un stage à titre de commis de bureau au sein de l’équipe Ressources humaines et santé, sécurité et environnement. Donnez-moi la possibilité de faire quelque chose, et je vais m’adapter selon mes capacités », dit-iel.
Les deux stagiaires participant au programme DuoEmploi ont reconnu l’importance d’informer à l’avance les membres d’une équipe qu’une personne en situation de handicap va travailler avec eux. Une conversation préalable sur les types d’accommodements pouvant s’avérer nécessaire et cruciale pour faciliter l’intégration. »
« Personne n’est exactement le même que les autres, a ajouté Quinn Leaves. Faites preuve d’ouverture dans votre affichage de postes et lors de l’accueil et de l’intégration des nouveaux employées et employés; vous serez ainsi en mesure d’attirer plus de personnes de la diversité. »
« Il est tellement important de permettre à une personne handicapée d’exprimer ses besoins », a poursuivi Sylvie-Mireille Bambi.
« Nos équipes et notre institution deviennent plus fortes lorsque nous faisons la promotion de la diversité sous toutes ses formes, a commenté Sonia Rea, directrice, Direction des ressources humaines et de la santé, de la sécurité et de l’environnement à l’IR-CUSM. Je suis ravie de notre participation au programme DuoEmploi. Les stages effectués au titre de ce programme nous permettent de mieux nous préparer à attirer et à retenir des chercheuses et des chercheurs ainsi que des employées et des employés représentatifs de la diversité des Canadiens. C’est le principal objectif de notre plan d’action en matière d’équité, diversité et inclusion. »
« Nous avons encore beaucoup de pain sur la planche : nous devons adapter nos locaux, nos affichages de postes et, plus particulièrement, notre environnement physique, a conclu Diego Herrera. Les chercheuses et les chercheurs peuvent faire preuve de plus d’ouverture quant au potentiel des personnes en situation de handicap. Il nous faut offrir plus de possibilités d’emplois permettant à ces personnes de sentir que la recherche et la science peuvent faire partie de leur vie professionnelle. C’est dans cette direction que nous allons. »
Si votre équipe de l’IR-CUSM est intéressée à participer au prochain stage DuoEmploi ou à d’autres projets relatifs à l’accessibilité, veuillez faire parvenir un courriel à edi.ri@muhc.mcgill.ca.