Source : Communiqué de presse de Sanofi Canada

Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent avoir besoin d’insuline afin d’atteindre les valeurs cibles de glycémie (taux de sucre dans le sang). Or, il arrive souvent  que les professionnels de la santé et les personnes atteintes de diabète aient des questions concernant l’initiation de l’insuline et l’atteinte de la dose cible.

La réticence à initier une inuline ou à augmenter la dose d’insuline, un phénomène appelé inertie clinique, peut freiner la gestion optimale du traitement du diabète. Le DStewart Harris, professeur au département de médecine familiale de la Schulich School of Medicine & Dentistry à l’Université Western et expert médical ayant participé à l’étude intitulée TITRATION: A Randomized Study to Assess 2 Treatment Algorithms with New Insulin Glargine 300 units/mL, affirme que « le patient atteint de diabète de type 2 est initié à l’insuline environ 9 ans après le diagnostic, lorsque le taux d’hémoglobine glyquée est supérieur à 8,5 % et que les complications de la maladie ont déjà commencé à apparaître1. Les résultats de l’étude que nous venons de réaliser supportent une méthode simple et efficace pour initier et augmenter les doses de l’insuline glargine 300 unités/mL. »

Cette nouvelle étude canadienne publiée dans le Canadian Journal of Diabetes2 et à laquelle a collaboré Sanofi Canada visait à mesurer l’efficacité et l’innocuité de l’ajustement des doses une fois par jour de l’insuline glargine 300 unités/mL, connue commercialement sous le nom de ToujeoMD. L’étude a été menée pendant une durée de 12 semaines auprès de 212 participants atteints de diabète de type 2 non maîtrisé ayant été sélectionnés de façon aléatoire.

ToujeoMD est une insuline basale approuvée en 2015 par Santé Canada qui a été étudiée dans un vaste programme d’études cliniques3. ToujeoMD entraîne une réduction constante du glucose sur une période de 24 heures avec une administration une fois par jour. ToujeoMD permet une faible variabilité quotidienne et entre les doses4.

« L’insuline permet de réduire la glycémie. Malheureusement, elle est souvent initiée trop tard dans le processus exposant le patient aux risques de complications associées à une glycémie élevée. Il est donc  important d’avoir une méthode simple et efficace pour initier et augmenter les doses d’insuline. Dans le cadre de notre étude, nous avons comparé l’efficacité et l’innocuité de l’ajustement des doses de ToujeoMD conformément aux recommandations des lignes directrices de pratique clinique de Diabète Canada », explique Dr Jean-François Yale, endocrinologue, professeur au département de médecine de l’Université McGill et membre de l’équipe de chercheurs ayant mené l’étude. « Étant donné que ToujeoMD est une insuline d’une durée d’action plus longue que celle de LantusMD, il était important de valider si cette recommandation d’ajustement des doses  par le patient à raison d’une unité par jour jusqu’à l’atteinte cible de la glycémie s’appliquait aussi à ToujeoMD; les conclusions de cette étude se sont avérées favorables et démontrent que c’est possible. »

« Nous sommes fiers que ToujeoMD ait été au centre de cette étude importante pour les personnes atteintes de diabète », explique Niven Al-Khoury, présidente de Sanofi Canada. « Depuis plus de 100 ans, nous travaillons à comprendre et à soutenir les besoins des Canadiens en matière de soins de santé. Apporter des solutions à forte valeur ajoutée est au cœur de notre raison d’être ».

Le diabète au Canada

Le diabète touche environ 3,4 millions de Canadiens, et dans 90 % des cas il s’agit de diabète de type 25,6. On estime à 5,7 millions le nombre de Canadiens atteints de prédiabète; cette condition se caractérise par une glycémie plus élevée que la normale, mais pas suffisamment pour établir le diagnostic du diabète. Cinquante pour cent de ces personnes évolueront vers un diabète de type 27. Non traité, le diabète peut entraîner bon nombre de complications graves, comme une maladie du cœur, une maladie du rein, des pertes de vision ou l’amputation des membres inférieurs.

« Cette étude illustre l’engagement de Sanofi Canada envers les efforts et les énergies investis par les professionnels de la santé pour aider les patients à recevoir les meilleurs soins dont ils ont besoin en fonction des traitements disponibles issus des plus récentes avancées en matière de recherche sur la gestion du diabète », conclut Dr Hisham A.S. Mahmoud, directeur médical chez Sanofi Canada.

 

Le 20 octobre 2017