Par Christina Kozakiewicz, École des sciences infirmières Ingram

Le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) est une organisation coopérative (financée par ses membres) dont le mandat est de regrouper tous les ordres professionnels du Québec, dont celui des infirmières et infirmiers, et de se faire leur voix collective, ainsi que d’agir comme organisme-conseil auprès de l’autorité publique.

Linda Morneault, chargée d’enseignement et coordonnatrice du programme de formation des infirmières praticiennes spécialisées en néonatalogie de l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill, a reçu le Mérite du CIQ sur recommandation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, qui avait reçu quelque 10 lettres d’appui à sa candidature. L’œuvre de précurseure de Mme Morneault comme infirmière praticienne en néonatalogie a été saluée le 19 novembre 2017 lors d’une cérémonie officielle de remise de prix.

Créé en 1990, le Mérite du CIQ est décerné annuellement à des professionnelles et professionnels mis en nomination par leur ordre en raison de leur travail remarquable dans leur discipline. Le prix vise à souligner la carrière d’une personne qui s’est distinguée par son apport au service de sa profession.

« C’est un grand honneur », déclare Mme Morneault. « Je remercie l’OIIQ de sa reconnaissance, ainsi que mes pairs, qui m’ont recommandée pour ce prix. » Diplômée de l’Université Stony Brook de Long Island, New York, Linda Morneault exerce comme infirmière praticienne en néonatalogie depuis 1994 à l’Hôpital de Montréal pour enfants et à l’Hôpital Royal Victoria. Dans sa pratique, Mme Morneault procure des soins à des nouveau-nés prématurés et des nourrissons souvent gravement malades. Elle est considérée par ses pairs comme une pionnière dans son domaine au Québec.

Mme Morneault coordonne le programme de formation des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) en néonatalogie à l’Université McGill depuis 2008. « Je me concentre beaucoup en ce moment sur le recrutement et la formation de la nouvelle génération d’IPS en néonatalogie », dit-elle.

Les IPS en néonatalogie travaillent en collaboration avec les équipes soignantes pour évaluer, diagnostiquer et traiter les problèmes de santé chez les nouveau-nés, dans les limites de leur champ d’exercice, prodiguant des soins aux nouveau-nés et à leur famille dans des milieux de soins de néonatalogie intermédiaires, aigus et intensifs. Le programme de spécialisation en néonatalogie de l’Université McGill, le seul en son genre au Canada, aide à préparer les infirmières et infirmiers à ce rôle en pratique avancée.

Visitez www.mcgill.ca/nursing et suivez @McGillNursing sur Facebook et  Twitter pour vous tenir au courant des dernières nouvelles de l’École des sciences infirmières Ingram.

 

 

Le 8 décembre 2017