Un rapport confirme l’excellence du rendement clinique et financier de l’HGJ
L’Hôpital général juif (HGJ) a été désigné comme l’hôpital le plus performant au Canada en raison de sa capacité de canaliser le maximum de fonds vers les soins de santé plutôt que vers l’administration. Ces données figurent dans un rapport rendu public le 6 mars par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), un organisme autonome sans but lucratif qui recueille, analyse et publie des données sur le système de soins de santé à l’échelle du pays.

Selon le Projet de production de rapports sur les hôpitaux canadiens de l’ICIS, l’HGJ remporte la palme parmi les hôpitaux d’enseignement canadiens lorsqu’on calcule le coût des services administratifs comme une proportion du montant total des dépenses hospitalières. Le Project classe également l’HGJ parmi les meilleurs hôpitaux du pays en ce qui concerne la qualité des soins et le succès des résultats médicaux. L’HGJ occupe notamment le sixième rang parmi les meilleurs établissements pour le « coût par cas pondéré » — c’est-à-dire, le coût global du traitement lorsqu’on ajuste les variables de façon à pouvoir comparer avec précision les différents types de patients et les spécialités médicales.

Plus de 600 établissements de soins de santé figurent dans ce rapport, dans lequel 27 indicateurs (21 cliniques et six financiers) permettent de mesurer l’efficacité clinique, la sécurité des patients, la pertinence des soins, l’accessibilité et la performance financière.

L’HGJ compte également parmi les meilleurs établissements du pays dans plusieurs autres catégories, y compris le taux de réadmission dans les 30 jours suivant une intervention médicale ou chirurgicale ainsi que dans la gestion du nombre total d’heures consacrées à chaque patient par le laboratoire clinique et par la pharmacie de l’Hôpital.

« Nous sommes très heureux que l’HGJ se classe parmi les meilleurs établissements de soins de santé au Canada, dont un grand nombre sont situés ici même au Québec, déclare le Dr Hartley Stern, directeur général. Les Québécois devraient être rassurés de savoir que plusieurs de leurs hôpitaux sont effectivement reconnus parmi les meilleurs au pays. »

Le Projet de production de rapports sur les hôpitaux canadiens, une initiative nationale d’amélioration de la qualité lancée par l’ICIS, fournit de l’information interactive qui permet aux décideurs des hôpitaux, aux responsables de l’élaboration des politiques et à l’ensemble des Canadiens de voir les résultats de 600 établissements répartis partout au pays. L’ICIS publie les données de manière uniformisée pour permettre à chaque province de comprendre l’information, de la comparer et de l’utiliser afin de prendre des décisions qui contribueront à améliorer la santé et le bien-être de tous les citoyens.