L’Hôpital général juif (HGJ) a remporté une note frisant la perfection lors de l’évaluation officielle de son rendement par Agrément Canada. En janvier dernier, l’HGJ s’était vu accorder officieusement l’agrément « avec mention », un statut qui a maintenant été confirmé en même temps que sa note de 96,7 %. Ce résultat fait suite à une évaluation exhaustive et rigoureuse du rendement de l’HGJ, effectuée en fonction des normes nationales d’excellence.

Cet exercice a permis de constater que l’HGJ s’était conformé dans une proportion de 96,5 % aux normes requises de sécurité et de qualité de soins appropriés, incluant l’accessibilité, la continuité des soins et de bonnes conditions de travail. Le rapport a également indiqué que l’Hôpital s’était conformé à 34 des 35 pratiques organisationnelles requises par Agrément Canada dans six principaux secteurs — culture de sécurité, évaluation des risques, utilisation des médicaments, prévention des infections, communication, et milieu de travail et effectifs.

« L’Hôpital général juif se caractérise vraiment par la place centrale donnée au client dans ses activités quotidiennes, indique le rapport d’Agrément Canada, un organisme sans but lucratif et indépendant qui évalue la qualité des services hospitaliers. Cette préoccupation client se manifeste dans le déploiement de tous les projets de l’hôpital avec une attention constante pour la sécurité des clients et pour la qualité des services dans le développement de ces projets. »

Concernant la gamme complète des critères de qualité, des résultats parfaits ont été enregistrés au Service de l’urgence, à la banque de sang et aux services transfusionnels, au service de retraitement et de stérilisation des appareils médicaux réutilisables, aux services de planification ainsi qu’en matière de roulement des patients, de gestion des ressources et de préparation en cas de crise et d’urgence. Même les services qui n’avaient pas atteint l’excellence ont pour la plupart obtenu des résultats supérieurs à 90 %, et plusieurs ont dépassé les 97 %.

« Le processus d’agrément s’est avéré important, car il a fourni une validation objective du niveau de qualité élevé qu’a atteint l’Hôpital, a affirmé le Dr Hartley Stern, directeur général. Quand nous parlons d’améliorer la qualité, nous sommes sérieux, et maintenant, la preuve est faite. »

Les visiteurs ont souligné la fierté inconditionnelle des employés de l’HGJ envers leur établissement. Ils ont également noté comment ils se préoccupent au plus haut point de la sécurité des patients dans chaque unité et dans chaque service, et comment l’Hôpital a réussi à exceller et à jouer un rôle de pionnier en matière de services spécialisés tout en maintenant la qualité de ses soins médicaux de première ligne.

Le rapport fait aussi état de l’engagement de l’HGJ de fonctionner à l’aide des meilleures pratiques dans tout l’Hôpital; de la préservation de ses valeurs institutionnelles, et ce, malgré un contexte économique difficile; et enfin, de ses efforts pour améliorer la transparence comme en témoigne publiquement la page Web sur ses indicateurs de qualité.

« Les résultats de cet exercice sont le point culminant de nombreuses années de travail acharné de tous les membres du personnel de l’HGJ, souligne le Dr Stern. Nous avons une équipe extraordinaire à l’HGJ, et ce succès est le fruit de nos efforts collectifs axés sur l’amélioration des résultats et de l’expérience des patients et de leur famille. L’excellent travail de notre personnel illustre la détermination de l’HGJ de travailler en équipe avec les établissements de soins de santé du Québec pour renforcer l’ensemble du système de santé publique. »