Au soin des patients, effectuant des recherches, développant des programmes ou faisant la promotion d’études avancées, les infirmières ont un impact énorme sur les activités, les initiatives et sur le quotidien à l’Hôpital général juif (HGJ). Lors de la Semaine nationale des soins infirmiers(12–18 mai) l’HGJ honore non seulement les contributions des infirmières à travers le pays, mais aussi ses propres 1 600 infirmières dont l’effort collaboratif et le désir d’aller au-delà des attentes définit l’essence des soins infirmiers.
Le thème de la Semaine nationale des soins infirmiers de cette année, « Soins infirmiers : puissante force de changement », nous fournit une opportunité de réfléchir aux contributions quotidiennes des infirmières. À l’HGJ les infirmières sont des partenaires actifs dans les soins de santé parce qu’elles prodiguent du confort, réduisent le stress et soulagent la souffrance des patients. Un nombre considérable d’infirmières à l’HGJ sont également impliquées en recherche et publicisent les résultats d’importantes études visant à avancer la pratique infirmière.
« À tous les jours les infirmières appliquent leurs connaissances, leur expérience et leurs compétences pour assurer le bien-être de nos patients », dit Johanne Boileau, directrice des soins infirmiers de l’HGJ. « À travers leur travail ardu et leur dévouement nos infirmières travaillent constamment dans le but de fournir à tous ceux que nous soignons une expérience patient exceptionnelle et nous ne pourrions apprécier davantage leur appui continu. »
« Les infirmières jouent un rôle central dans la poursuite de l’expérience patient exceptionnelle », dit le Dr Lawrence Rosenberg, directeur général de l’HGJ. « L’expertise professionnelle des infirmières nous permet de répondre aux besoins physiques de nos patients, alors que leurs soins compassionnés fournissent aux patients un appui émotionnel et psychologique clé au rétablissement. Le partenariat infirmière-médecin, longtemps à la base des soins à l’HGJ, servent à s’assurer que le traitement des patients repose sur l’apport essentiel des infirmières, ainsi que des autres membres de l’équipe multidisciplinaire en soins de santé. »
Au cours de la semaine, le personnel des soins infirmiers se régalera d’un dîner barbecue, d’un petit déjeuner pour ceux travaillant de nuit et même d’un défilé de mode où des infirmières circuleront sur une passerelle. Une présentation d’affiches démontrera également des projets et initiatives en cours menés par des infirmières à travers l’hôpital. D’autant plus, vers la fin de la semaine la Direction des soins infirmiers fera une tournée des unités pour que le personnel puisse rencontrer et parler directement avec plusieurs membres clés de la direction.
En 1971, le Conseil International des Infirmières a désigné le 12 mai, date de naissance de Florence Nightingale, en tant que Journée international de l’infirmière. En 1985, en guise de reconnaissance du dévouement et des accomplissements de la profession, le ministre fédéral de la Santé a proclamé la deuxième semaine de mai – incluant le 12 mai – en tant que Semaine nationale des soins infirmiers. Son but est de sensibiliser le public, les décideurs politiques et les gouvernements aux plusieurs contributions faites par les soins infirmiers pour le bien-être des Canadiens. Cela fournit une opportunité d’éduquer les Canadiens au sujet de questions de santé, de semer des informations nécessaires à la prise de décisions au sujet de leur santé et de promouvoir le rôle de l’infirmière.
13 mai 2014