L’Hôpital général juif (HGJ) est devenu le premier hôpital au Québec à réaliser une réparation de la valve mitrale par endoscopie à l’aide du robot chirurgical da Vinci. La procédure consiste à pénétrer dans la cavité du coeur afin de traiter un rétrécissement ou une fuite de la valve mitrale, valve située du côté gauche du coeur qui permet au sang de circuler de l’oreillette gauche à la principale cavité de pompage du coeur.

Contrairement à la chirurgie cardiaque traditionnelle à coeur ouvert, qui exige une incision de 10 à 12 pouces dans la poitrine, la réparation de la valve mitrale par robot chirurgical ne requiert que quelques petites ouvertures entre les côtes, de la taille d’un crayon, du côté droit de la poitrine pour accéder au coeur. Grâce au robot da Vinci, le Dr Jean-François Morin, chef de la chirurgie cardiaque à l’HGJ, et son collègue le Dr Felix Ma, chirurgien de la Division de chirurgie cardiaque, ont pu avoir une perspective tridimensionnelle du champ opératoire sur un écran numérique spécial.

Ce type de procédure robotique minimalement invasive offre de nombreux avantages pour le patient et rendent l’expérience moins traumatisante. Voici quelques-uns de ces avantages : de plus petites incisions et des cicatrices minimales, douleurs amoindries, réduction du risque d’infection, hospitalisation écourtée, réduction des pertes de sang, rétablissement plus rapide et retour plus rapide aux activités quotidiennes et professionnelles.

Pour lire la version intégrale du communiqué de presse, cliquez ici

 

 

22 janvier 2013