JGH logo fr

Montréal, le 18 septembre 2013 – La création de partenariats et le développement du travail d’équipe et de la coopération par l’Hôpital général juif (HGJ) dans le but de contribuer à renforcer le système de soins de santé au Québec étaient à l’avant-plan lors de la 79e Assemblée générale annuelle de l’hôpital. En passant en revue les faits saillants de 2012-2013, Rick Dubrovsky, président de l’HGJ, a rappelé aux personnes présentes que la collaboration étroite avec le gouvernement, les autres établissements et le public avait joué un rôle déterminant en permettant au personnel de répondre aux besoins d’un nombre accru de patients.

« En travaillant en collaboration avec d’autres hôpitaux et d’autres institutions sur les traitements et la recherche, nous sommes en mesure d’accomplir bien plus que si nous travaillions en vases clos, a souligné M. Dubrovsky. Et en encourageant le travail d’équipe interdisciplinaire et la collaboration étroite au sein de l’hôpital, nous permettons aux patients de bénéficier de la vaste expérience et des talents uniques du personnel médical dans plusieurs domaines. » Il a ajouté que cette approche favorable au renforcement des partenariats à l’échelle du Québec et du Canada sera maintenue pour les années à venir.

Alors qu’il s’apprêtait à quitter son poste de directeur général pour des raisons de santé, le Dr Hartley Stern a prononcé l’allocution principale, dans laquelle il a lui aussi insisté sur l’importance pour l’hôpital de développer et de consolider ses liens. Ainsi, a-t-il expliqué, l’HGJ et d’autres établissements de soins de santé peuvent obtenir de meilleurs résultats en mettant leurs efforts en commun que ce qu’ils auraient pu accomplir individuellement.

« Ce fut pour moi un privilège et un grand plaisir de pouvoir servir l’Hôpital général juif pendant cette période marquée par une croissance et un dynamisme sans précédent, a mentionné le Dr Stern. Les membres du personnel, à tous les niveaux, ont fait bien plus que ce que l’on attendait d’eux pour maintenir la grande qualité des soins aux patients. Ils n’ont pas hésité à faire preuve d’initiative personnelle et ils ont démontré un véritable enthousiasme dans la recherche de nouveaux moyens pour améliorer les différents aspects du fonctionnement de l’hôpital, tout en permettant à l’HGJ de jouer un rôle de premier plan pour renforcer le système de santé publique au Québec. Ils ont aussi démontré un réel sentiment de fierté pour leur professionnalisme et ils ont contribué à perpétuer l’héritage de l’HGJ qui est de répondre aux besoins diversifiés des patients de toutes les origines provenant de la région de Montréal et de partout au Québec. Ce fut un grand bonheur de travailler avec vous. »

Depuis son arrivée à l’HGJ, en 2008, le Dr Stern a maintenu la tradition de l’hôpital en favorisant la culture de la propreté, de la sécurité et de la qualité supérieure des soins. Il a joué un rôle déterminant en tissant des liens solides avec tous les niveaux de gouvernement, en supervisant l’approbation et la construction du Pavillon K, et en aidant à établir des partenariats dynamiques avec un vaste éventail d’établissements médicaux, de recherche et d’enseignement supérieur. Il a aussi appuyé l’introduction de différentes améliorations en matière de soins de santé et sur le plan organisationnel dans le cadre du Changement transformationnel, et il a contribué à la reconnaissance de l’HGJ comme un des hôpitaux les plus efficaces au Canada et un des meilleurs employeurs de Montréal.

L’AGA fut également l’occasion de remettre des prix à des employés exceptionnels de l’HGJ pour leur service hors du commun.

Bernard Stotland, FCPA, FCA

Prix de service exceptionnel

Dr Mark Lipman

Excellence en médecine

Dr Marc Afilalo

Excellence en gestion médicale

Dr Mark A. Wainberg

Excellence en recherche fondamentale

Dr Mark J. Eisenberg

Excellence en recherche psychosociale ou clinique

Joanne Pike

Excellence en soins infirmiers

Dre Elizabeth M. MacNamara

Excellence en gestion

Tammy Merayias

Excellence en soutien administratif

Lynn Gillespie

Excellence en sciences paramédicales

23 septembre 2013