Au Canada, toutes les sept minutes, une personne succombe à une maladie du coeur ou à un AVC, deux des trois principales causes de décès au pays. En ce mois de février, dans le cadre du Mois du coeur, l’Hôpital général juif (HGJ) offre d’importants conseils afin d’aider la population à agir pour réduire les facteurs de risque contrôlables.

Neuf Canadiens de plus de 20 ans sur dix présentent au moins un facteur de risque de maladie cardiovasculaire. Hypertension, hypercholestérolémie, diabète, tabagisme, stress, manque d’activité physique, mauvaise alimentation, abus d’alcool, excès de poids et obésité font partie des facteurs qui augmentent le risque de crise cardiaque et d’AVC.

« Le Mois du coeur s’inscrit dans l’effort mondial des gouvernements et des associations de soins de santé visant à réduire les taux de maladies cardiovasculaires et à sensibiliser les populations aux risques en insistant sur l’importance de faire tous les jours les choix santé qui peuvent faire la différence de toute une vie », affirme le Dr Ernesto Schiffrin, médecin en chef à l’HGJ, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’hypertension et la maladie vasculaire à l’Institut Lady Davis de l’HGJ, et président de la Société internationale d’hypertension. « Puisque la maladie cardiovasculaire et l’hypertension sont les principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde, il est primordial de sensibiliser les gens à l’importance de la santé du coeur et de les renseigner sur les habitudes de vie qui nous protègent de ces maladies.»

 

Pour poursuivre la lecture de cet article, cliquez ici

 

31 janvier 2013