De g. à d. : B. Gravel, vice-prés., Sanofi Canada, L. Sidel, vice-prés. et chef des opérations, Fondation de l’HGJ, M. Bick, prés.-chef de la direction, Fondation de l’HGJ, J. Fairest, pdg, Sanofi Canada, Dre S. Kahn, directrice, programme Traitement des thromboses de l’HGJ, Dr. H. Stern, directeur général, HGJ.

En partenariat avec Sanofi Canada, l’Hôpital général juif (HGJ) a créé le Centre d’excellence en thrombose et anticoagulation (CETAC). Le Centre a pour mandat d’assurer le leadership et de fournir des orientations aux autres établissements et organismes du Québec en vue de soutenir les initiatives de prévention et de traitement de la thrombose. Le financement du Centre est rendu possible grâce à l’appui de la Fondation de l’HGJ ainsi qu’à une contribution d’un million de dollars sur quatre ans de Sanofi Canada.

Les complications de la thrombose, formation de caillots à l’intérieur d’un vaisseau sanguin, comprennent la thrombose veineuse profonde (TVP), l’embolie pulmonaire (EP) et la thromboembolie veineuse (TEV).

« La TEV est la troisième maladie cardiovasculaire la plus répandue après la crise cardiaque et l’accident vasculaire cérébral », explique la Dre Susan Kahn, directrice du programme de la thrombose de l’HGJ. « De plus, l’embolie pulmonaire cause plus de décès chaque année que le cancer du sein, le VIH et les accidents de voiture réunis. Ces complications sont des problèmes de santé très sérieux qui exigent une prise en charge dans un environnement possédant les installations appropriées. Notre nouveau Centre fera preuve de leadership dans le domaine de la thrombose et des soins d’anticoagulation. »

Lire la suite de l’article sur le site de l’Hôpital général juif.

 

19 décembre 2012