En guise de reconnaissance de la force, de l’engagement et des idéaux adoptés et introduits par les fondateurs de l’Hôpital général juif (HGJ) en 1934, un chêne ornera l’entrée Côte-des-Neiges, marquant le 80e anniversaire de l’hôpital. Ce chêne, planté aujourd’hui, est symbole de force, d’espoir et d’optimisme, représentant les racines profondes de l’HGJ à Montréal et réaffirmant son engagement envers la santé et le bien-être des patients pour des décennies à venir.
Des membres du personnel, des membres de la direction de l’hôpital et des représentants communautaires – incluant David Birnbaum, député de D’Arcy McGee, Lionel Perez, conseiller pour le district de Darlington dans l’arrondissement Côte-des-Neiges/NDG et Irwin Cotler, député de la circonscription fédérale de Mont-Royal, qui ne pouvais être parmis la foule mais qui a néanmoins envoyer un message de félicitation à l’HGJ – se sont rassemblés autour d’un jardin à l’entrée Côte-des-Neiges afin de voir la plantation d’un arbre cérémonial et le dévoilement d’une plaque spéciale. Portant la date de la plantation de l’arbre, la plaque nous dit également que cet arbre « honore l’héritage des fondateurs de l’HGJ et ceux qui ont fait don de leur personne pour la santé de tous ».
« Au nom du Conseil d’administration, j’aimerais exprimer ma profonde gratitude à tous ceux qui ont permis à l’HGJ de grandir et de s’épanouir au cours des années – médecins, infirmières, membres du personnel, nos partenaires au gouvernement et dans d’autres institutions de soins de santé, de recherche ou académiques, nos donateurs généreux et notre légion de bénévoles altruistes, a dit Rick Dubrovsky, président de l’HGJ. Je vous souhaite tous un très joyeux 80e anniversaire. Puissions-nous grandir en force et en santé au cours des années et des décennies qui suivent. »
« Le fait de planter ce chêne représente notre engagement à prendre soin d’une chose vivante dans le but de la nourrir et de la renforcer, a dit le Dr Lawrence Rosenberg, directeur général de l’HGJ. Voilà précisément comment l’HGJ a envisagé sa relation médicale et personnelle avec ses patients depuis l’ouverture de ses portes en 1934. Tout comme cet arbre, l’HGJ sera ici beau temps, mauvais temps, afin de continuer à protéger ceux qui cherchent un refuge sous nos branches. »
En célébrant 80 ans de réalisation et de service, l’HGJ continue de regarder vers l’avant et à son engagement envers une expérience patient exceptionnelle. L’HGJ se dévoue à l’amélioration et à son adaptation à un paysage en soins de santé qui change rapidement afin de répondre à l’évolution constante des besoins de nos patients.
« Malgré le fait que cet arbre est relativement jeune, alors que nous nous tournons vers l’avenir et le prochain chapitre de l’histoire de l’HGJ, nous pouvons être assurés que nous le verrons pousser haut et fort, tout comme l’a fait cet hôpital lors des 80 dernières années, a dit M. Dubrovsky. Dans un sens symbolique, l’HGJ est un arbre de vie depuis huit décennies – un héritage dont nous sommes extrêmement fiers ici aujourd’hui. »
Le 21 juillet 2014