La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill accueille la promotion 2024 de médecine

Les membres de la première cohorte du programme MDCM à Gatineau assistent au webinaire d’orientation en mode distanciation. Photo : Simon Séguin-Bertrand, Le Droit

Par Lisa Dutton

La plus nombreuse cohorte de l’histoire du programme de médecine de l’Université McGill a amorcé ses quatre ans d’études le 17 août dernier. La Faculté de médecine et des sciences de la santé a accueilli 202 nouveaux étudiants lors de sa séance annuelle d’orientation et d’information. De ce nombre, 178 étudieront à Montréal, en anglais, et 24 à Gatineau, en français.

Pour la première fois, les activités d’orientation du programme ont eu lieu par Zoom pour les étudiants à Montréal, alors que les étudiants à Gatineau ont assisté à la webdiffusion depuis un amphithéâtre de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Compte tenu de la taille de leur groupe, la cohorte de Gatineau a pu se rassembler en personne à l’UQO, dans le respect des directives de la santé publique, dont le port du masque. Les installations du nouveau Campus Outaouais de l’Université McGill ouvriront officiellement leurs portes à la fin de l’automne, une fois terminé le projet de construction, retardé en raison de la pandémie.

« Cette année est exceptionnelle », a dit le Dr David Eidelman, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, en s’adressant aux étudiants durant l’orientation. « Nous vivons une crise sanitaire mondiale – une pandémie. Ce n’est probablement pas ce que vous imaginiez pour votre première année d’études de médecine. Cela dit, les occasions comme celle d’aujourd’hui nous donnent d’excellentes raisons de célébrer. Vous êtes les plus récents membres de l’École de médecine de McGill, et vous vous préparez à rejoindre une communauté remarquable de médecins et de scientifiques à un moment charnière de notre histoire. Félicitations de votre admission à McGill, c’est une belle réussite! »

Le Dr Gilles Brousseau souhaite la bienvenue aux étudiants des deux campus. Photo : Simon Séguin-Bertrand, Le Droit

Des mots de sagesse pour la relève

Avant d’explorer en détail les 18 premiers mois du programme MDCM, le Dr Gilles Brousseau, doyen associé et directeur du Campus Outaouais, la Dre Mélanie Mondou, vice-doyenne aux études médicales de premier cycle, la Dre Marion Koch, directrice du programme au Campus Outaouais, ainsi que Denis Rompotinos et Meng Zhu, de l’Association des étudiant(e)s en médecine de McGill, ont souhaité la bienvenue aux étudiants en partageant quelques mots de sagesse. Tous ont encouragé les étudiants à saisir les occasions qui leur seront offertes en recherche, en implication bénévole, en défense des intérêts et dans beaucoup d’autres domaines, tout en leur rappelant de prendre soin d’eux-mêmes. Ménagez vos forces – voilà le message central transmis aux étudiants.

En s’adressant aux deux groupes, le Dr Brousseau a évoqué ses propres études de médecine. « Il y a plus de 40 ans, comme plusieurs d’entre vous, je quittais ma région pour débuter ma formation en médecine. Pendant mes études, j’ai eu la chance d’effectuer deux stages en région. Cette expérience était particulièrement enrichissante, tant au niveau des connaissances que des habiletés cliniques. Après quelques années de pratique, j’ai décidé de m’investir pour offrir ce même genre d’expérience en Outaouais aux étudiants en médecine. »

Le Dr Brousseau a poursuivi en encourageant les étudiants à se laisser guider par leur attitude humaine et leur passion : « Cette flamme que vous avez sera la lumière qui vous accompagnera pendant votre formation. »

Début de parcours pour la prochaine génération de médecins mcgillois

« Je suis excité. J’attends ce moment depuis des années », dit Nicolas Daccache, membre de la première cohorte du programme MDCM à Gatineau. « J’ai choisi l’Université McGill pour la structure de son programme, qui est composé d’un plus grand nombre de semestres en stages cliniques que la moyenne des programmes de médecine au Canada. Je suis content d’effectuer mes études au Campus Outaouais, puisque c’est un petit campus en comparaison avec celui de Montréal, ce qui nous permettra, en tant qu’étudiants, d’avoir une plus grande attention individuelle de la part de nos professeurs en plus d’être parmi les premiers étudiants à représenter McGill en Outaouais. »

Emily Oulousian, diplômée du programme préparatoire en médecine et pianiste concertiste formée au Conservatoire de musique de Montréal, relate ce qui, à l’âge de cinq ans, l’a orientée vers une carrière en médecine : « Mon père a subi une grave crise cardiaque qui a nécessité un quintuple pontage. Nous avons failli le perdre. Cette expérience a changé ma perspective de ce que je voulais accomplir plus tard. J’ai voulu redonner ce que mon père et ma famille ont eu la chance de recevoir. C’est à ce moment qu’est né mon désir de devenir médecin, un désir qui n’a jamais faibli au fil des ans. » Emily, qui étudie à Montréal, admet que l’énorme bagage de connaissances qu’elle et ses collègues devront acquérir est intimidant, mais conclut avec philosophie : « Si la pandémie nous a appris une chose, c’est que “ça va bien aller”! »

 


Quelques conseils de la part du doyen

Le doyen Eidelman, lui-même diplômé du programme MDCM, a donné trois conseils aux membres de la promotion 2024, pour leur parcours de formation et leur future carrière médicale :

« Faites preuve de compassion. La compassion est un puissant levier, qui améliore indéniablement les résultats cliniques pour les patients. » Le doyen a incité les étudiants, parmi les nombreux apprentissages qui les attendent dans les prochaines années, à cultiver une authentique compassion pour les gens qu’ils soigneront.

« Soyez à l’écoute. Les excellents médecins, les véritables soignants, sont ceux qui écoutent leurs patients et s’efforcent de comprendre leur situation. » Le conseil du Dr Eidelman : parler moins et écouter davantage.

« Soyez humbles. Les excellents médecins abordent avec humilité leur tâche de maîtriser leur profession et leur responsabilité envers leurs patients et la société. Vous vous lancez aujourd’hui dans un apprentissage qui durera toute votre vie. Être médecin est passionnant, c’est un privilège, et c’est aussi une responsabilité à prendre avec humilité. Restez humbles, toujours. »

L’orientation par Zoom : un succès de taille

Les équipes du Bureau des études médicales de premier cycle à Montréal et en Outaouais ont reçu beaucoup d’éloges pour avoir su transposer en ligne les activités d’orientation. Des mois de planification et d’innombrables réunions sont nécessaires pour préparer les intervenants, l’ordre du jour et les présentations. Le télétravail a rendu la tâche encore plus complexe, puisqu’il n’est plus possible de simplement passer au bureau de quelqu’un pour confirmer sa participation ou poser une question. Grâce aux efforts conjoints de l’équipe sur les deux campus, les étudiants ont reçu l’information essentielle dont ils ont besoin pour commencer leurs études médicales du bon pied.

McGill lance les programmes MDCM et Med-P à Gatineau

Durant la semaine d’orientation, l’équipe de Gatineau a accueilli deux cohortes d’étudiants : les 24 futurs médecins du programme MDCM, et les 16 étudiants qui commencent le programme préparatoire en médecine de McGill en partenariat avec l’UQO. Les médias locaux étaient sur place pour rencontrer les équipes et les nouveaux étudiants. Un énorme merci à l’UQO, qui a été l’hôte des deux séances d’orientation.

 

Lire la suite et voir l’album photo.

 

 

Le 28 août 2020