L’Hôpital général juif (HGJ) réitère son opposition au projet de loi 60, estimant qu’il serait un affront à des droits civils et des valeurs universels. Dans son mémoire de 45 pages soumis à l’Assemblée nationale, l’HGJ stipule qu’il s’oppose fermement au projet de loi 60 en invoquant que l’interdiction du port de signes religieux ostentatoires par les employés du domaine de la santé est profondément discriminatoire et offensante pour ces derniers. L’HGJ rejette également la prémisse du gouvernement en vertu de laquelle la neutralité de l’État se manifeste par un contrôle de la tenue vestimentaire ou d’autres signes religieux des employés du secteur public.
« L’HGJ s’oppose catégoriquement à la lettre et à l’esprit du projet de loi 60, car cette mesure législative prétend que le port de symboles religieux par les employés nuirait à la prestation des services de soins de santé, déclare le Dr Lawrence Rosenberg, directeur général de l’HGJ. Dans la mesure où les services de santé sont offerts avec professionnalisme, compétence, courtoisie et respect, aucune législation ne saurait restreindre la liberté de religion ou d’expression, ce droit étant garanti par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, par la Charte canadienne des droits et libertés et par la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies. »
Dans ce mémoire l’HGJ démontre qu’il épouse les valeurs universelles du respect, de la tolérance, de la justice et de la liberté, explique le Dr Rosenberg. «L’hôpital ne peut, en aucun cas, soutenir une mesure législative qui vise à atteindre ces droits fondamentaux.»
Depuis huit décennies, l’HGJ a su préserver ces droits universels et en tire une grande fierté du fait que son personnel – représentant une grande diversité de croyances et portant, pour certains, des signes religieux ostentatoires – prodigue des soins de qualité supérieure aux Québécois d’origines diverses. À cet égard, l’HGJ estime que le projet de loi 60 tente d’annuler les acquis accumulés durant des décennies et dont les Québécois sont fiers – notamment, une société où les droits des minorités sont respectés et protégés en tout temps et en toute circonstance.
Puisque ce projet de loi prône des valeurs contraires à celles de l’HGJ ainsi que celles qui sont garanties à tous, l’Hôpital ne peut en toute conscience établir une politique qui adapterait sa mission et ses caractéristiques à la législation proposée. L’HGJ choisirait plutôt, en partenariat avec d’autres établissements aux vues similaires, de contester par voie légale la mise en œuvre d’un tel projet.
Pour lire la version intégrale du mémoire de l’HGJ, cliquez ici.
Pour lire le mémoire intégral de l’Université McGill, cliquez ici.
Cliquez ici pour voir une vidéo qui suscite la réflexion enregistrée à l’Hôpital général juif et produite par Ari Grunzeweig de la Société Imagination Creations à propos de la Charte des valeurs québécoises.
23 janvier 2014