Depuis des générations, le suicide et les symptômes suicidaires génèrent une crise sanitaire dont personne ne veut parler. Certains des meilleurs chercheurs canadiens en psychiatrie se réunissent pour la sixième édition de la Journée de la recherche psychiatrique de l’Hôpital général juif pour braquer les projecteurs sur ce grave problème et pour faire état des dernières recherches en matière de prédiction et de prévention du suicide ainsi que du traitement des symptômes suicidaires.
Intitulée Le suicide en contexte : perspectives des risques, de l’évaluation et du traitement, la Journée a été conçue pour informer les professionnels de la santé locaux des plus récents développements de la recherche sur la prévention du suicide menée à l’Hôpital.
« Le travail des cliniciens-chercheurs du Service de psychiatrie de l’Hôpital contribue énormément à l’élaboration du profil des personnes à risque de se suicider, à leur dépistage et à la détermination de ce qui peut être fait pour les aider, » explique l’organisatrice de l’événement, la Dre Phyllis Zelkowitz.
Les conférenciers:
Dr Michael Bond, chef, Service de psychiatrie, prononcera le mot de bienvenue.
Dr Robert Biskin, résident du Département de psychiatrie de l’Université McGill qui se spécialise dans les troubles de la personnalité, ainsi que Dr Joël Paris, psychiatre senior de l’Hôpital et rédacteur en chef de la Revue canadienne de psychiatrie, parleront de la prédiction et de la prévention du suicide et se demanderont si l’on sait faire l’un ou l’autre.
Dr Eric Jarvis, directeur, Premiers épisodes psychotiques, parlera des récents développements de la recherche sur le suicide chez les jeunes victimes d’un premier épisode psychotique.
Dr Laurence Kirmayer, directeur de l’Unité de recherche sur la culture et la santé mentale de l’Hôpital, ainsi que James McGill, professeur et directeur de la Division de psychiatrie sociale et transculturelle de l’Université McGill parlera des contextes suicidaires chez les autochtones au Canada, dont de la souffrance et de la résilience.
Dr J. Christopher Perry, chef de la recherche psychothérapique, parlera de la récession des symptômes suicidaires, soit de ce qui fonctionne pour les patients et leurs thérapeutes.
Dr Gustavo Turecki, vice-chef de la recherche et des affaires académiques du Département de psychiatrie de l’Université McGill, directeur du Réseau québécois de recherche sur le suicide (RQRS), directeur du Groupe McGill d’études sur le suicide de même que chef du Programme des troubles dépressifs de l’Institut en santé mentale Douglas, animera et présidera un forum de discussion.
Information et inscription ►
Source: HGJ