Par Lisa Baum
« En attendant d’être façonnés comme des anges, avec scalpel, pince et stylo, nous œuvrerons pour nous-mêmes et pour une femme, pour les siècles des siècles, amen! » Harold J.G. Geggie, d’après un poème de Rudyard Kipling (traduction libre)
Voilà le vers que Harold J.G. Geggie, MDCM 1911, a choisi d’inscrire dans le livre de sa collation des grades de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Cette vision d’une œuvre sans fin semble aujourd’hui prémonitoire, car plus d’un siècle plus tard, l’influence du Dr Geggie se fait encore sentir à la Faculté. Désormais, c’est par la philanthropie que son héritage se perpétue.
En octobre, la Fondation de santé des Collines a fait un don de 20 000 $ pour établir la bourse d’entrée Geggie-Stevenson. L’objectif? Encourager les étudiants qui visent une carrière en médecine à étudier au nouveau Campus Outaouais de l’Université McGill.
Au nouveau Campus, dont les tout nouveaux locaux s’érigent au-dessus de l’urgence de l’Hôpital de Gatineau, le programme d’études médicales de premier cycle de quatre ans de l’Université McGill est offert en français, une première dans l’histoire de la Faculté. En août 2020, les 24 membres de la première cohorte du Campus Outaouais, la promotion 2024, y amorceront leurs études. La création du campus satellite vise notamment à ouvrir des portes à la relève médicale en Outaouais et à attirer davantage de cliniciens dans la région, actuellement mal desservie en matière de santé.
La bourse d’entrée, établie grâce au tout premier don philanthropique au Campus Outaouais, rend un juste hommage à la vie et à l’œuvre du Dr Geggie.
Après avoir obtenu son diplôme de McGill, le Dr Geggie a amorcé sa carrière à Wakefield, comme assistant du Dr Hans Stevenson. Alors qu’il ne devait rester que quelques mois, il a plutôt décidé de s’établir en Outaouais, devenant un grand promoteur de la médecine de famille en région auprès des étudiants en médecine.
Pionnier de la médecine rurale, le Dr Geggie a fondé l’Hôpital Mémorial de Wakefield, qui abrite aujourd’hui la Fondation de santé des Collines. L’organisme espère que la nouvelle bourse d’entrée éliminera certains des obstacles à la décision d’étudier en Outaouais.
« Le nouveau Campus Outaouais représente le premier campus satellite de la Faculté de médecine de l’Université McGill, en plus d’être une étape importante dans notre engagement à améliorer les soins de santé pour l’ensemble de la population », affirme le Dr Gilles Brousseau, doyen associé et directeur du Campus Outaouais. « Ce don a une grande valeur en ce sens qu’il provient du milieu rural et nous permet d’offrir une bourse d’entrée à un étudiant en médecine de premier cycle. On encourage ainsi certains des meilleurs étudiants à choisir le Campus Outaouais et à considérer une pratique en région. »
En offrant un soutien financier aux étudiants qui manifestent un intérêt pour la médecine en région, l’objectif ultime est d’augmenter le nombre de médecins de famille et d’autres spécialistes qui choisissent d’exercer en Outaouais. Des recherches démontrent en effet que les médecins formés dans une région donnée sont beaucoup plus susceptibles de s’y établir ensuite pour exercer. Le nouveau campus contribuera ainsi à résoudre la pénurie de médecins qui sévit en Outaouais.
« Nous sommes ravis de nous associer à l’Université McGill pour le nouveau Campus Outaouais », déclare Lucien Bradet, directeur général de la Fondation de santé des Collines. « Nous espérons qu’avec la création de cette bourse, davantage d’étudiants souhaiteront s’inscrire au Campus Outaouais et seront formés aux réalités de la médecine en région. La pénurie de médecins, non seulement ici, mais partout dans les régions rurales du Canada, est un problème qu’on ne réglera qu’en modifiant la façon dont nous formons les médecins. Notre Fondation est fière de pouvoir honorer ainsi les Drs Geggie et Stevenson, et nous poursuivrons avec enthousiasme notre partenariat avec l’Université McGill dans l’avenir. »
La première bourse d’entrée Geggie-Stevenson sera offerte à un étudiant ou à une étudiante qui amorcera sa première année de médecine au Campus Outaouais en septembre 2020.
Le 18 octobre 2019