Pour offrir à la prochaine génération de chercheurs en cancer de la prostate la meilleure formation possible, Cancer de la Prostate Canada (CPC) a choisi les trois étudiants de niveau postdoctoral et les sept doctorants de diverses régions du pays qui recevront cette année ses prestigieuses bourses Personnel. Parmi les boursiers figure l’étudiant mcgillois Maxwell Shafer.

Chaque titulaire d’une bourse d’études postdoctorales en recherche sur le cancer de la prostate a reçu 60 000 $, tandis que chaque titulaire d’une bourse d’études supérieures dans le même domaine a reçu une bourse de 40 000 $. Ces bourses les aideront à réaliser leur potentiel en tant que membres de la prochaine génération des chefs de file en recherche visant la prévention, le diagnostic, le traitement et la guérison du cancer de la prostate.

« Après un processus rigoureux de sélection, nous finançons les meilleurs candidats qui se préparent à des carrières en recherche sur le cancer de la prostate, veillant ainsi à ce que le flambeau de la découverte et de l’espoir passe à des personnes talentueuses, explique M. Stuart Edmonds, vice-président de la Recherche, de la Promotion de la santé et du Soutien des survivants à Cancer de la Prostate Canada. En plus des fonds, ces stagiaires auront pour mentors certains des meilleurs chercheurs canadiens actuels dans le domaine du cancer de la prostate qui les aideront et les prépareront à réaliser de grands progrès. »
« Cette bourse financera mes études sur les cellules souches de la prostate et les mécanismes qui contrôlent leur duplication et leur division », a indiqué Shafer, qui termine un doctorat en biochimie au laboratoire du Pr Maxime Bouchard et a reçu la Bourse d’études supérieures Kenneth Odell. « Je trouve cela formidable que Cancer de la prostate Canada ait choisi de subventionner de la recherche fondamentale comme la mienne, car ce sont les découvertes en science fondamentale qui sont à la base de la recherche translationnelle et du traitement du cancer. »

En se fondant sur des travaux de recherche sur le rôle des cellules souches dans la régulation de la division cellulaire, Maxwell examine une cellule souche propre à la prostate qui peut mener au cancer et à de graves anomalies de la croissance prostatique, si elle mute. D’après cette hypothèse, il déterminera le rôle et l’importance de la détérioration de cette cellule souche dans la progression du cancer de la prostate. Ces travaux pourraient mener à de nouvelles cibles thérapeutiques ou biomarqueurs qui peuvent ouvrir la voie à de nouvelles découvertes liées au diagnostic, à la prévention et au traitement de la maladie.

Félicitations Maxwell!

Poursuivre la lecture.