
Pour offrir à la prochaine génération de chercheurs en cancer de la prostate la meilleure formation possible, Cancer de la Prostate Canada (CPC) a choisi les trois étudiants de niveau postdoctoral et les sept doctorants de diverses régions du pays qui recevront cette année ses prestigieuses bourses Personnel. Parmi les boursiers figure l’étudiant mcgillois Maxwell Shafer.
Chaque titulaire d’une bourse d’études postdoctorales en recherche sur le cancer de la prostate a reçu 60 000 $, tandis que chaque titulaire d’une bourse d’études supérieures dans le même domaine a reçu une bourse de 40 000 $. Ces bourses les aideront à réaliser leur potentiel en tant que membres de la prochaine génération des chefs de file en recherche visant la prévention, le diagnostic, le traitement et la guérison du cancer de la prostate.
En se fondant sur des travaux de recherche sur le rôle des cellules souches dans la régulation de la division cellulaire, Maxwell examine une cellule souche propre à la prostate qui peut mener au cancer et à de graves anomalies de la croissance prostatique, si elle mute. D’après cette hypothèse, il déterminera le rôle et l’importance de la détérioration de cette cellule souche dans la progression du cancer de la prostate. Ces travaux pourraient mener à de nouvelles cibles thérapeutiques ou biomarqueurs qui peuvent ouvrir la voie à de nouvelles découvertes liées au diagnostic, à la prévention et au traitement de la maladie.
Félicitations Maxwell!