Alexandre Elhalwi, étudiant en deuxième année de médecine à l’Université McGill, a été élu président du Comité des étudiants en médecine de l’Association médicale du Québec (AMQ), créé récemment à la suite d’une restructuration de l’organisation.
L’AMQ œuvre pour le professionnalisme médical au moyen d’activités de défense des intérêts et d’action politique. Elle offre un forum de réflexion et donne une voix aux médecins, aux médecins résidents et aux étudiants en médecine quant aux principaux enjeux qui touchent la prestation des services de santé et la santé de la population. L’AMQ concentre ses efforts sur les questions politiques liées à la profession médicale, dont la gouvernance clinique, le surdiagnostic et la réforme du système de santé.
Siégeant déjà depuis un an à ce comité étudiant, Alexandre Elhalwi a eu l’occasion d’être membre votant de la délégation de l’AMQ au Conseil général de l’Association médicale canadienne. Sorte de « parlement national de la médecine », le Conseil général est chargé d’examiner de nombreuses questions importantes en matière de santé, d’en débattre et d’adopter des motions afin d’établir des positions officielles qui aident à orienter les politiques sur les soins de santé au Canada.
« Ma participation de l’an dernier m’a convaincu que le changement est possible au sein du système de santé, et que les étudiants en médecine jouent un rôle important sur ce plan », explique Alexandre Elhalwi. « Je fais équipe avec mes camarades de promotion et d’autres étudiants en médecine québécois dans ce mouvement, et selon moi, il faut que chacun d’entre nous maîtrise les rouages de la défense d’intérêts et de l’action politique. Cette année, comme président du Comité, je compte favoriser l’acquisition des habiletés de leadership et de défense des intérêts, en plus d’encourager et d’appuyer les projets de cette nature que les étudiants en médecine ont déjà mis en route. »
Félicitations Alexandre!
Le 13 octobre 2016