Laurent Duvernay-Tardif 2 croppedLaurent Duvernay-Tardif, un étudiant en médecine de l’Université McGill, est devenu le deuxième footballeur dans l’histoire de la conférence Québécoise à remporter deux prix individuels majeurs dans une même saison.

Il est parmi six lauréates annoncés mardi par le Réseau du sport étudiant du Québec avec le commanditaire Raymond Chabot Grant Thornton, une des entreprises canadiennes les plus importantes dans le domaine de la comptabilité.

Jordan Heather, prolifique quart-arrière de l’Université Bishop’s, est le candidat du RSEQ pour le prestigieux trophée Hec Crighton, qui sera remis à la fin du mois au joueur par excellence du football de SIC.

Les autres récipiendaires du RSEQ pour la saison 2013 sont les secondeurs des Carabins de Montréal Antoine Pruneau (meilleur joueur défensif) et Alex Cromer-Émond (recrue de l’année), le pilote Kevin Mackey de Bishop’s (entraîneur de l’année).

Âgé de 22 ans, Laurent Duvernay-Tardif est un joueur de ligne offensive qui mesure 6 pieds 5 pouces et 305 livres. Il est seulement le troisième porte-couleurs de McGill à se retrouver en nomination pour le trophée J.P Metras remis annuellement au meilleur joueur de ligne au pays, puis est le 13e membre des Redmen en 28 ans à être finaliste pour le prix Russ Jackson décerné à un footballeur de SIC qui excelle tant sur le terrain que dans ses études et au niveau du service communautaire. Un seul autre joueur dans l’histoire de la ligue du Québec avait reçu deux trophées au terme d’une campagne, soit le receveur éloigné Steve Papp, également de McGill, qui s’était retrouvé candidat au prix Russ Jackson et au trophée Hec Crighton (joueur par excellence) en 1994.

Originaire de Saint-Hilaire, Qué., Duvernay-Tardif a dominé dès son arrivée chez les Redmen à l’automne 2010. Choisi joueur de ligne par excellence de McGill à sa deuxième saison, il a fait sa marque à l’échelle canadienne l’an dernier alors qu’il a été nommé joueur le plus utile et meilleur joueur offensif au sein des Redmen, en plus d’être retenu sur la première équipe d’étoiles au pays.

Après avoir participé au Défi Est-Ouest de SIC le printemps dernier, le co-capitaine des Redmen a été désigné, plus tôt cet automne, plus bel espoir en vue du repêchage 2014 de la LCF par le bureau de recrutement de la ligue.

« Laurent possède une éthique de travail exceptionnelle et est un leadeur naturel, dit l’entraineur-chef des Redmen, Clint Uttley. Il est un candidat sérieux aux trophées J.P. Metras et Russ Jackson. En raison de son intelligence, de son intensité et de son gabarit, je crois sincèrement qu’il connaitra une belle carrière professionnelle, que ce soit dans la LCF ou dans la LNF. »

Duvernay-Tardif a été tout aussi impressionnant dans la salle de classe depuis qu’il a mis les pieds sur le campus montréalais, méritant une place au tableau d’honneur académique de SIC et sur la liste du recteur à chacune de ses trois premières années à McGill. Il a conservé une moyenne de 3,88 dans ses études préparatoires à la médecine en 2010-2011 et a obtenu des notes parfaites lors des trois années suivantes. Le mois dernier, il a été choisi parmi le « Top 8 académique » de SIC pour l’année 2012-2013 et il sera honoré en compagnie des sept autres lauréats lors d’une cérémonie qui se déroulera la semaine prochaine à Rideau Hall à Ottawa

Au cours de la dernière année, il a reçu le prix des « Champions de 1938 de McGill », qui récompense le leadership, les prouesses sportives et l’excellence académique, de même que deux bourses des Alouettes de Montréal, une récompensant le volet sportif et l’autre l’excellence académique.

Duvernay-Tardif est membre de la Société internationale « Golden Key » (section McGill). Tuteur pour des étudiants de McGill et représentant de l’équipe de football lors d’une visite à l’hôpital pour enfants Shriners, il prend part à la cueillette de nourriture annuelle des Redmen et Martlets pendant le temps des fêtes, a participé au programme « Unité sans violence, exprimez-vous! » du service de police de Montréal, en plus de travailler avec des individus aux prises avec une dépendance à la drogue. Finalement, dans le cadre de ses études, il travaille d’innombrables heures en médecine familiale dans divers hôpitaux.

« Physiquement, il est très impressionnant et il s’est vraiment démarqué lors du Défi Est-Ouest, écrit Justin Dunk de CFL.COM. Il joue déjà comme un joueur de ligne offensive de la LCF. Il évolue au poste de plaqueur sur le circuit universitaire. Je ne sais pas s’il pourra demeurer à cette position dans la LCF, mais au moins il possède une base importante comme plaqueur. Pour un joueur d’un tel gabarit, il est très agile, athlétique et a démontré une grande amélioration au cours de la semaine d’évaluation. Il a su se distinguer comparativement aux autres joueurs de ligne. Il sera intéressant de voir comment il se développera cette année. Une chose est certaine, il sera dans la course pour être repêché au tout premier rang le printemps prochain. »

Les honneurs individuels de SIC seront présentés les 21 novembre à Québec, deux jours avant la Coupe Vanier TELUS (13h – Radio-Canada & Sportsnet 360).

CANDIDATS AUX HONNEURS DE SIC 2013:

TROPHÉE HEC CRIGHTON (joueur par excellence):

RSEQ: Jordan Heather, quart-arrière, Bishop’s

SUA: Récipiendaire dévoilé le 7 novembre

SUO: Récipiendaire dévoilé le 7 novembre

CANADA-OUEST: Récipiendaire dévoilé le 7 novembre

TROPHÉE DES PRÉSIDENTS (joueur de l’année en défensive)

RSEQ: Antoine Pruneau, secondeur, Montréal

SUA: Récipiendaire dévoilé le 7 novembre

SUO: Récipiendaire dévoilé le 7 novembre

CANADA-OUEST: Récipiendaire dévoilé le 7 novembre

TROPHÉE J.P. METRAS (meilleur joueur de ligne)

RSEQ: Laurent Duvernay-Tardif, ligne offensive, McGill

SUA: Récipiendaire dévoilé le 7 novembre

SUO: Récipiendaire dévoilé le 7 novembre

CANADA-OUEST: Récipiendaire dévoilé le 7 novembre

TROPHÉE PETER GORMAN (recrue de l’année)

RSEQ: Alex Cromer-Émond, secondeur, Montréal

SUA: Récipiendaire dévoilé le 7 novembre

SUO: Récipiendaire dévoilé le 7 novembre

CANADA-OUEST: Récipiendaire dévoilé le 7 novembre

PRIX RUSS JACKSON (football, études & service communautaire)

RSEQ: Laurent Duvernay-Tardif, ligne offensive, médecine, McGill

SUA: Récipiendaire dévoilé le 7 novembre

SUO: Récipiendaire dévoilé le 7 novembre

CANADA-OUEST: Récipiendaire dévoilé le 7 novembre

TROPHÉE FRANK TINDALL (entraîneur de l’année)

RSEQ: Kevin Mackey, Bishop’s

SUA: Récipiendaire dévoilé le 7 novembre

SUO: Récipiendaire dévoilé le 7 novembre

CANADA-OUEST: Récipiendaire dévoilé le 7 novembre


Cliquez ici pour lire l’article-couverture au sujet de Laurent Duvernay-Tardif dans le numéro du 5 novembre 2013 du Medical Post (en anglais).

5 novembre 2013