Les cours débuteront à la date prévue malgré les délais dans la construction au Québec

Les travaux ont repris le lundi 11 mai sur le chantier du Campus Outaouais de l’Université McGill, pour terminer la construction du bâtiment qui abritera les installations d’enseignement du programme d’études médicales de premier cycle de la Faculté de médecine. Le gouvernement provincial a décrété la suspension des travaux au Québec le 23 mars dernier en raison de la pandémie de COVID-19. Après huit semaines d’interruption, les équipes sont de retour sur le chantier pour exécuter les travaux de construction du Campus Outaouais et du Groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) de Gatineau, du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais.

La construction des deux étages sera terminée d’ici la fin de l’automne, après quoi les locaux pourront être aménagés en vue d’une ouverture officielle. Ce délai est principalement dû à l’interruption dans le contexte de la pandémie, aux retards estimés pour l’approvisionnement et aux mesures de sécurité supplémentaires, dont la distanciation physique, que les entrepreneurs doivent mettre en place pour assurer la protection des travailleurs et limiter la propagation du virus.

« Nous avons la chance de travailler avec l’entrepreneur général Ed Brunet et Associés inc. sur ce projet historique. L’entreprise a beaucoup d’expérience dans les projets majeurs, ce qui est un énorme avantage », dit Michel Leblanc, directeur de projet sénior au Campus Outaouais. « Tout le monde est à pied d’œuvre pour terminer la construction aussi vite que possible. »

Les équipes sont en place

Le 18 août prochain, la première cohorte de 24 étudiants débutera sa formation au Campus Outaouais. Les enseignants et administrateurs du Campus sont prêts et heureux d’accueillir leurs étudiants. La rentrée aura lieu au même moment que leurs collègues du Campus de Montréal. Il s’agit d’un même programme d’études, sur deux campus. Selon l’évolution de la pandémie et les directives de la santé publique, les modalités d’enseignement seront adaptées (non-présentiel et présentiel). L’équipe du Campus Outaouais évalue actuellement différentes options temporaires pour offrir les cours magistraux et les rencontres en petits groupes.

« Le Campus Outaouais, c’est beaucoup plus qu’un lieu physique : c’est toute une communauté de professeurs, d’étudiants et d’administrateurs qui s’unit pour renforcer la capacité en santé pour l’Outaouais. L’objectif premier, c’est d’assurer le transfert des connaissances médicales pour aider les étudiants à devenir des médecins compétents et empathiques, qui ont à cœur de servir la société et de soigner les gens d’ici », dit le Dr Gilles Brousseau, doyen associé et directeur du Campus Outaouais.

Une formation médicale entièrement en français, en Outaouais

Le Campus Outaouais de McGill accueillera 24 étudiants en médecine par année. À terme, cela représente 96 étudiants sur les quatre ans du programme de premier cycle. Le projet, un partenariat entre l’Université McGill et le CISSS de l’Outaouais, est financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

« L’équipe planifie l’arrivée des étudiants afin de fournir un milieu clinique propice aux apprentissages de futurs médecins », dit Mme Martine Potvin, directrice de la Direction de l’enseignement, des relations universitaires et de la recherche du CISSS de l’Outaouais.

Dès septembre 2020, l’Université McGill offrira également à Gatineau, en collaboration avec l’Université du Québec en Outaouais, le programme de l’année préparatoire en médecine de la Faculté des sciences de l’Université McGill.

 

Renseignements :

Shirley Cardenas

Bureau des relations avec les médias

Université McGill

Cellulaire : 514 594-6877

shirley.cardenas@mcgill.ca

 


 

 

 

Le 15 mai 2020