« Est-ce vraiment vrai? » Aller au-delà des manchettes
Eugenie Scott et Michael Specter
Le lundi 28 octobre 2013
17 h 30 à 19 h 30
Centre Mont Royal, 1000, rue Sherbrooke Ouest (angle Mansfield)
Le mardi 29 octobre 2013
17 h 30 à 19 h 30
Centre Mont Royal, 1000, rue Sherbrooke Ouest (angle Mansfield)
L’information est la base de la vie. Nous voulons savoir quoi manger, comment protéger notre environnement, quels sont les risques à éviter et ce qu’il faut faire si la maladie frappe. Mais lorsqu’il s’agit de s’informer, cela va du meilleur au pire, du savoir à la sottise. Journaux, télévision, radio et bien sûr l’Internet nous bombardent d’informations à un rythme sans précédent, mais quand il s’agit de questions scientifiques, la qualité de l’information laisse souvent à désirer. Les médias nous font part de percées médicales extraordinaires, le réchauffement climatique est mis sur la sellette, la théorie de l’évolution est remise en question et les publications évaluées par des pairs, notre étalon de référence, regorgent d’études imparfaites. Le défi consiste à séparer la vérité de la fiction et la sottise du savoir. Le Symposium scientifique pour le public Lorne Trottier 2013 vise à faire exactement cela. Nos quatre conférenciers, qui ont bâti leurs carrières sur la séparation du bon grain de l’ivraie, exploreront les divers domaines de la science pour répondre à la question : « Est-ce vraiment vrai? ».
L’Université McGill est fière d’accueillir le neuvième Symposium scientifique annuel pour le public Lorne Trottier, rendu possible grâce au généreux appui du professeur Lorne Trottier et qui respecte son vœu « d’organiser un forum public pour informer, inspirer, débattre et sensibiliser à propos des enjeux contemporains avec lesquels la société actuelle est aux prises ».
Le symposium sera présenté en webdiffusion (en direct, ainsi que visionnement sur demande) et sera enregistré pour la télévision par la chaîne Canal Savoir.
Admission générale. Cette conférence sera prononcée en anglais.
17 octobre 2013