Les mélanomes ne représentent qu’un pourcent des diagnostics de cancer de la peau mais causent la majorité des décès liés au cancer de la peau. Deux nouveaux types de traitement, les thérapies ciblées et l’immunothérapie, ont fait preuve d’importants succès pour les patient.e.s avec des mélanomes avancés. Cependant, la résistance aux thérapies ciblées et les bas taux de réponse à l’immunothérapie restent problématiques. En outre, seule une portion des patient.e.s avec des mélanomes, celles et ceux avec une mutation particulière dans leur génome, sont admissibles aux thérapies ciblées. Tiffany Lin et Aristophane Chay, deux étudiants du laboratoire de Prof. Ian Watson, partagent leurs recherches qui visent à relever ces défis et développer de meilleurs traitements.
Aristophane travaille à développer et optimiser les thérapies ciblées pour les patient.e.s qui ne sont pas actuellement admissibles. Tiffany est en train de développer un virus qui cible les cellules cancéreuses, qui pourrait être utilisé en combinaison avec de l’immunothérapie pour améliorer les réponses.
« Bien que les thérapies ciblées et l’immunothérapie ont fourni des bénéfices à long terme pour les patient.e.s, celles et ceux qui ne sont pas admissibles, développent des résistances ou ne répondent pas aux traitements se voient limité.e.s dans leurs options. Notre travail cherche à découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques pour mieux traiter les patient.e.s qui ont actuellement des options limitées » expliquent Tiffany et Aristophane.
La recherche de ces deux étudiants est supportée par les Plateformes Scientifiques à l’ICG: « L’ICG est une excellente institution pour nous en tant qu’étudiant.e.s. L’ICG nous permet l’accès à des ressources utiles à nos projets comme la Plateforme de Cytométrie de Flux mais nous encourage aussi à collaborer et apprendre avec des scientifiques d’autres labos à proximité » partagent Tiffany et Aristophane.
Leurs collaborations s’étendent au dehors des laboratoires à l’ICG: Tiffany s’est impliquée dans plusieurs projets avec Dr. Philippe Roux de l’Université de Montréal et avec Dr. Thomas Gervais de l’École Polytechnique de Montréal. « Ça a été un excellent moyen de développer mon réseau et d’apprendre d’autres labos qui ont des domaines d’expertise différents ! »
Photos: Yu Gu