Une étude réalisée à l’initiative du Musée des beaux-arts de Montréal, du Centre d’excellence sur la Longévité du RUIS McGill et de l’Hôpital général juif fait état des bienfaits de la médiation culturelle sur la santé des aînés.

Les Beaux jeudis du Musée des beaux-arts de Montréal.
Photo © Mikaël Theimer (MKL)

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), le Centre d’excellence sur la Longévité du RUIS McGill et l’Hôpital général juif ont récemment dévoilé les conclusions de l’étude clinique A-Health. Ces travaux scientifiques avaient pour objectif d’évaluer les effets d’activités de médiation culturelle participative sur la santé et la qualité de vie de personnes âgées de 65 ans et plus, en bonne santé et vivant dans la communauté montréalaise.

Amorcée en décembre 2017, dans le cadre du comité consultatif Art et Santé du MBAM, cette recherche menée pendant près d’un an auprès de 150 personnes a permis de quantifier et de qualifier l’évolution de l’état de santé des participants à des ateliers de création artistique offerts au MBAM, dans le cadre de son programme les Beaux jeudis, créé avec le soutien de la Fondation du MBAM et de Réseau Sélection. Cette recherche a été cofinancée par la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal, grâce au soutien de Madame Mina Drimaropoulos, et par la Fondation de l’Hôpital général juif, grâce au soutien de la Famille Louise et André B. Charron.

Le bien-être, la qualité de vie et l’état de santé des participants ont été mesurés au cours de deux sessions de trois mois sur la base de 18 questionnaires d’autoévaluation par participant. Les bénéfices sur la santé observés dépassent les attentes des acteurs engagés dans cette recherche. Les résultats montrent que la participation à une activité de médiation culturelle, telle que la peinture et le dessin, améliore non seulement le bien-être et la qualité de vie, mais également l’état de santé des ainés participants.

Faits saillants de l’étude

Les facteurs ci-dessus mentionnés n’ont pas tous évolué selon le même schéma durant les deux sessions de trois mois. En effet, certains bénéfices ont augmenté avant et après l’atelier, mais sont demeurés ponctuels ; d’autres se sont avérés durables et cumulatifs d’un atelier à l’autre, et ce pendant toute la durée de l’inclusion dans l’étude. 

  • Le niveau de bien-être de chaque participant était supérieur à la fin de chaque atelier, comparativement au début (échelle WEMWBS – Warwick-Edinburgh Mental Well-Being Scale) − l’ampleur de l’amélioration restant inchangée durant tous les ateliers de la session de trois mois. Toutefois, aucun effet cumulatif n’a été observé : la mesure du bien-être revenait au même niveau au début de l’atelier suivant.
  • En revanche, la qualité de vie a progressé régulièrement et graduellement pendant toute la durée de la session (échelle EQ-5D).
  • Nous apportons la preuve que la participation aux activités artistiques offertes par le MBAM influe sur la santé des participants fragiles. La fragilité résulte d’une accumulation de déficits causés par l’action combinée de l’âge et de la morbidité, qui réduit les ressources physiologiques et se traduit par un faible niveau d’adaptation aux facteurs de stress. À l’issue des trois mois de médiation culturelle, les participants à la santé fragile ont noté une nette amélioration de leur état, 27 % d’entre eux ayant été classés dans la catégorie « vigoureux » (l’échelle CESAM – CEEXLO Self-Administered Module  comprend quatre niveaux : très fragile, moyennement fragile, peu fragile et vigoureux).

L’étude a été menée au MBAM entre décembre 2017 et septembre 2018. Elle a été dirigée par le Dr Olivier Beauchet, professeur de gériatrie à l’Université McGill, titulaire de la Chaire de médecine gériatrique du Dr Joseph Kaufmann et directeur du Centre d’excellence sur la Longévité. Rappelons que 150 personnes âgées de 65 à 94 ans ont participé à ce programme de recherche. L’âge moyen des participants était de 71,6 ans.
Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM, explique : « Nous sommes heureux de présenter aujourd’hui les résultats probants du projet-pilote réalisé à l’initiative du Dr Olivier Beauchet, membre du comité Art et Santé du MBAM, en partenariat avec le Centre d’excellence sur la Longévité du RUIS McGill et l’Hôpital général juif. Créé en janvier 2017, notre comité Art et Santé est unique dans un musée. Présidé par Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, également membre de notre conseil, il regroupe notamment des scientifiques et des experts de la santé. Il suit actuellement une dizaine de projets-pilotes en recherche clinique menés dans notre Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière, dont celui du Dr Beauchet. Depuis 2015, dans le contexte de la “vague grise” québécoise, le MBAM a créé avec le soutien de notre Fondation et du Réseau Sélection plusieurs programmes dans le cadre des Beaux jeudis, destinés à nos aînés de plus de 65 ans. L’art fait du bien, j’en suis convaincue. Nos projets de recherche interdisciplinaires sont portés par notre vision cocréative et holistique des arts à la croisée des sciences. Cette recherche a été cofinancée par la Fondation du MBAM, grâce au soutien de Madame Mina Drimaropoulos, et par la Fondation de l’Hôpital général juif, grâce au soutien de la famille Louise et André B. Charron. »

« Le Centre d’excellence sur la Longévité souhaite désormais déterminer et comprendre plus précisément ces effets bénéfiques en intégrant la prise de mesures neurophysiologiques (connectivités cérébrales) au MBAM, mais également en transposant l’expérience montréalaise à l’international. Nous engageons donc en 2019 une grande recherche internationale en partenariat avec plus de 10 institutions de recherche couplées à des musées situés au Canada et aux États-Unis, ainsi qu’en Suisse, en France, au Royaume-Uni, au Japon, en Israël, en Australie, à Singapour et à Taiwan. À terme, nous espérons que de nombreux musées reproduiront l’initiative du Musée des beaux-arts de Montréal, car ce concept novateur pourrait profiter aux communautés et aux aînés dans le monde entier. Les musées sont désormais des acteurs publics de santé ! » souligne le Dr Olivier Beauchet.

« La Fondation de l’Hôpital général juif soutient le Centre d’excellence sur la Longévité. Ses travaux et recherches sont extrêmement importants et précieux pour la communauté et rejoignent notre mission qui est d’aider l’Hôpital général juif à offrir les meilleurs soins à tous les Québécois et à favoriser la recherche. À travers cette étude, ensemble, l’hôpital et le musée, la Science et l’Art coexistent au service du mieux-être et de la santé », insiste Bram Freedman, président et chef de la direction de la Fondation de l’Hôpital général juif de Montréal.

Le comité Art et Santé du MBAM : un acteur pionnier en recherche art et santé

Le MBAM fait figure de pionnier dans le domaine de la recherche clinique en santé, en art-thérapie et en mieux-être par les arts, au Canada comme à l’international. Il a créé le 16 janvier 2017 le comité Art et Santé à l’initiative de Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef. Présidé par le Dr Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, Fonds de recherche du Québec, qui siège également au conseil d’administration du MBAM, ce comité se compose de scientifiques et d’experts des milieux de la santé, de l’art-thérapie, de la recherche et des arts ainsi que des représentants de la philanthropie et du MBAM. Le comité supervise des projets de recherche visant à valider les bienfaits réels de l’art. Dix projets-pilotes, dont celui du Dr Beauchet, sont actuellement en cours.

Les Beaux jeudis du MBAM

Le MBAM, en partenariat avec Réseau Sélection, offre chaque jeudi aux aînés une panoplie d’activités gratuites et enrichissantes qui leur permettent d’aborder la création sous de multiples facettes : visites guidées des collections d’art, ateliers de création artistique, séances de danse et de yoga. De populaires rendez-vous hebdomadaires qui ont conquis plus de 14 000 retraités depuis leur création en 2015.

Remerciements

L’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière n’aurait pu voir le jour sans le généreux et essentiel appui de la Fondation de la Chenelière. Le Musée tient aussi à remercier chaleureusement Réseau Sélection, présentateur des Beaux jeudis, et souligne l’apport de son partenaire DeSerres pour la fourniture des produits artistiques utilisés dans tous ses ateliers. Le programme Art‐thérapie et mieux‐être Rossy du Musée bénéficie du support important de la Fondation de la famille Rossy. Le Musée remercie également Cynthia Shewan pour son appui au programme.

Centre d’excellence sur la Longévité

Christine Vilcocq

Directrice des relations publiques

& des partenariats

514 340-822 poste 27483

christine.vilcocq@mail.mcgill.ca
Hôpital général juif

Emmanuelle Paciullo

Chargée des relations médias

514 340-8222 poste 24120 epaciullo@jgh.mcgill.ca

 
Musée des beaux-arts de Montréal

Patricia Lachance

Chargée des relations médias

514 285-1600, poste 315

plachance@mbamtl.org

 
Couverture sur le sujet

The Suburban | Study shows positive impact of cultural mediation on seniors’ health

Financial Times | Community activity as a path to better health

Acadie Nouvelle |La pratique artistique bénéfique pour les aînés

The National Post | Art workshops help seniors improve their health, Montreal study finds

La Presse | L’art a un effet positif sur la santé des aînés

 

Le 23 novembre 2018