Face à la pandémie mondiale, des stagiaires de toute la province se sont mobilisés pour fournir des soins d’excellente qualité aux patients, alors que le système de santé avait besoin d’un soutien supplémentaire.

La Faculté de médecine et des sciences de la Santé de McGill a déployé le plus grand nombre de résidents, mais elle n’a pas agi seule. Ceux de l’Université Laval, de l’Université de Montréal et de l’Université de Sherbrooke ont aussi apporté leur concours à la synergie à l’échelle provinciale pour soulager la pression exercée sur le système de santé. « Les quatre vice-doyens de la formation médicale postdoctorale au Québec ont collaboré pour créer un certificat de reconnaissance à l’intention des résidents et des fellows », explique la Dre Regina Husa, vice-doyenne de la Formation médicale postdoctorale (FMPD). « Nous sommes très fiers de tous les stagiaires de notre province et nous saluons leurs bons offices envers nos patients durant la pandémie. »

Initiative de redéploiement

De mars 2020 à juin 2021, quelque 524 résidents de l’Université McGill de presque tous les programmes ont été redéployés dans les unités de soins pour personnes souffrant de la COVID-19, les services d’urgence et les unités de soins intensifs à l’intérieur du réseau hospitalier de McGill, tandis que des fellows et nombre de résidents ont travaillé sans relâche dans d’autres domaines cliniques pour maintenir les soins aux patients.

« Au plus fort de la pandémie, les zones les plus actives étaient les urgences, les unités de soins intensifs et les unités d’hospitalisation – en chirurgie, en psychiatrie et en médecine », confirme le Dr Leon Tourian, vice-doyen adjoint de la FMPD. « Beaucoup de choses ont été réorganisées, beaucoup a été accompli. La FMPD a été réorganisée afin de faire du redéploiement une expérience éducative et marquante. » Comme le précise le Dr Tourian, il faut tenir compte du contexte et des deux acteurs en cause : le système de santé et les stagiaires au sein de ce système — l’un avait besoin d’aide et l’autre voulait aider.

Reconnaissance des stagiaires

Selon la Dre Sanela Music, présidente de l’Association des résidents de McGill, le certificat revêt une grande importance pour les résidents. « Le bilan de l’année et demie écoulée montre que pour la résidence, il y a vraiment un « avant » et un « après COVID-19 ». Une grande partie de notre formation a été interrompue et restructurée, en raison du redéploiement imposant des résidents pour aider à lutter contre la pandémie dans les services et dans les unités de soins intensifs. Nous étions souvent les premiers au chevet de ces patients, qui se sentaient très isolés de leur famille. Au final, c’est réconfortant de voir notre contribution être reconnue et, dans quelques années, nous pourrons y repenser et être reconnaissants de cette expérience qui nous a rendus plus forts. »

Les stagiaires ont raison d’être fiers, souligne le Dr Tourian. En période de crise, « ils ont montré avec brio à quel point ils sont un maillon indispensable du système de soins et à quel point son fonctionnement même a reposé sur un travail d’équipe animé par la communauté des résidents. »

La Dre Ning-Zi Sun, une directrice de programme qui a joué un rôle déterminant dans le projet de redéploiement, explique pourquoi les réalisations des stagiaires méritent d’être célébrées. « La pandémie de COVID-19 a posé des problèmes pour les patients, les communautés, les établissements et les professionnels de la santé et encore plus pour les résidents, compte tenu de leur double rôle d’apprenants et de prestataires de soins de santé », dit-elle. « Cela a été tout à fait inspirant de voir les stagiaires de McGill relever le défi de répondre aux besoins de notre société, malgré les répercussions de la pandémie sur leur vie personnelle et professionnelle. Au prix de sacrifices et d’adaptations, ils ont fait preuve d’une résilience et d’un dévouement remarquables. Comme le prouvent chaque note de remerciement, chaque témoignage et chaque sourire des patients qui ont survécu à la COVID-19 grâce à leur effort collectif, nous sommes sensibles aux contributions de nos résidents, qui illustrent les valeurs de bienveillance et d’altruisme qui sont au cœur de notre profession. »

Félicitations à tous les stagiaires, à l’échelle de la province, pour votre dévouement à répondre aux besoins de santé de nos patients.