Fellows of the RSC - Drs Hamid, Robaire & Szyf
De gauche à droite : Prs Qutayba Hamid, Bernard Robaire et Moshe Szyf

En qualité de principal organisme regroupant d’éminents scientifiques, chercheurs et gens de lettres au Canada, les membres de la SRC ont fait de remarquables contributions aux domaines des arts, des lettres et des sciences, ainsi qu’à la vie publique au Canada. Les lauréats de McGill sont de ce nombre.

Membre de la Faculté de médecine de l’Université McGill depuis plus de 20 ans, le Pr Qutayba Hamid est professeur de médecine titulaire d’une chaire James McGill, titulaire de la Chaire Strauss du CUSM en médecine respiratoire, directeur des Laboratoires Meakins Christie, directeur adjoint de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, et professeur de la Chaire sur l’asthme de l’Université King Saud en Arabie Saoudite. Au cours de sa carrière, il s’est démarqué par ses apports à la recherche dans les secteurs de l’asthme, de la maladie pulmonaire obstructive chronique et de l’inflammation des voies respiratoires.

Professeur titulaire d’une Chaire James McGill aux Départements de pharmacologie et de thérapeutique, ainsi qu’en obstétrique et gynécologie, le Pr Bernard Robaire est également chercheur à l’Institut de recherche du CUSM. Le Pr Robaire explore les effets des substances toxiques environnementales sur le fonctionnement et le vieillissement du système reproducteur de l’homme, sur l’action androgène, sur l’épididyme et la toxicité reproductive.

Reconnu pour ses travaux de pointe en sciences de l’épigénétique, le Pr Moshe Szyf est professeur titulaire d’une Chaire James McGill et professeur de pharmacologie Glaxo SmithKline-IRSC à l’Université McGill, ainsi que co-directeur fondateur du Sackler Institute for Epigenetics and Psychobiology. Depuis trente ans, il étudie les principes fondamentaux de la méthylation de l’ADN et son rôle comme agent thérapeutique, notamment en rapport avec le cancer et la manière dont la méthyltransférase de l’ADN peut être modifiée par les facteurs environnementaux après la naissance.

Depuis plus de 130 ans, la Société Royale du Canada (SRC) promeut les réussites scientifiques, conseille les gouvernements, et met son leadership intellectuel au profit de l’amélioration du Canada et du monde. Depuis la nomination des premiers membres de la SRC en 1882, qui comprenaient Sir William Osler de McGill, la SRC a élu quelque 3 700 personnes.

Pour tout renseignement sur le programme de membres de la SRC, cliquez ici.

Pour consulter la liste exhaustive des réalisations actuelles et antérieures des membres de la SRC, cliquez ici.

 

 

15 octobre 2013