La chercheuse en début de carrière effectue des recherches sur la morbidité maternelle pendant le continuum de la grossesse.

La Dre Isabelle Malhamé, de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et professeure adjointe, Département de médecine, Université McGill, a reçu un prix Gairdner Early Career Investigator (prix Gairdner pour chercheur en début de carrière), décerné par la Fondation Gairdner et les Prix Canada Gairdner.

Le prix Gairdner Early Career Investigator invite de jeunes chercheurs canadiens prometteurs à présenter le sommaire de leurs travaux de recherche, afin qu’ils soient évalués par les lauréats des Prix Canada Gairdner, qui sélectionnent ceux qu’ils considèrent comme les meilleurs candidats. Les gagnants de ce concours vont rejoindre les lauréats à Toronto à l’occasion de la Gairdner Science Week (semaine des sciences Gairdner). Au cours de cette semaine, ils présenteront leurs propres travaux de recherche à un auditoire international, créeront de nouveaux liens avec des scientifiques et seront les représentants des travaux exceptionnels qui s’effectuent à tous les niveaux de l’écosystème de recherche canadien. La Dre Malhamé, scientifique junior au Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie à l’IR-CUSM, a été sélectionnée par le Dr Zulfiqar Bhutta, lauréat d’un prix Gairdner; ce dernier a retenu la candidature de la jeune femme en raison de ses travaux sur la morbidité maternelle grave pendant le continuum de la grossesse.

« Je suis très reconnaissante envers la Fondation Gairdner, qui met à l’avant-plan la recherche sur la santé maternelle et et la périnatalité, cette année, ainsi qu’au Dr. Bhutta pour cet honneur. C’est un privilège de pouvoir faire connaître les progrès réalisés dans ce domaine à ce jour ainsi que l’orientation future des travaux que nous menons actuellement à l’IR-CUSM, afin de réduire le taux de morbidité maternelle grave, y compris la morbidité attribuable aux complications cardiovasculaires et thromboemboliques », déclare la Dre Malhamé.

Le programme de recherche de la Dre Malhamé se concentre sur le dépistage précoce et sur la prévention d’événements liés à la morbidité maternelle, sur l’innovation en matière de gestion de situations à haut risque pendant la grossesse ainsi que sur les projets visant l’amélioration de la qualité, afin d’optimiser les soins donnés aux femmes pendant la grossesse ou après l’accouchement. La Dre Malhamé effectue de la recherche au Centre de recherche évaluative en santé à l’IR-CUSM.

Toutes nos félicitations, Docteure Malhamé!

En savoir plus sur la Fondation Gairdner et sur les Prix Canada Gairdner

Lire la publication récente de la Dre Malhamé, intitulée Cardiovascular Severe Maternal Morbidity and Mortality at Delivery in the United States: A Population-Based Study.