Photo: Edmond Chung

Le 30 mai, les physiothérapeutes de la toute première promotion du programme de l’Université McGill offert en extension à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont reçu leur diplôme de maîtrise ès sciences appliquées (physiothérapie) lors de la collation des grades en sciences de la santé 2017 tenue au campus montréalais. Le grade leur permet d’obtenir le permis d’exercer la physiothérapie, dans divers milieux de soins de santé de leur région, qu’il s’agisse d’hôpitaux de soins de courte durée ou de cliniques privées.

Le programme de physiothérapie offert en extension est issu d’un partenariat entre McGill et l’UQAC. En 2005, cette dernière, sa communauté régionale et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport manifestaient un grand intérêt pour la création d’un programme de physiothérapie afin de pallier la pénurie de physiothérapeutes dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord. L’UQAC étudiait la possibilité d’accueillir, sur son campus, un programme de physiothérapie offert en extension par une université ayant déjà un programme reconnu. L’initiative permettrait de tirer parti de l’expertise d’un tel programme et de mettre en place un programme de physiothérapie en très peu de temps.

Des discussions ont été engagées peu après avec des administrateurs de McGill en vue d’une collaboration de ce type. En 2010, les deux universités ont signé un protocole d’entente officiel qui a donné lieu à la création des programmes de physiothérapie de McGill offerts en extension. Par cette initiative majeure de rayonnement, l’université montréalaise offre à l’UQAC ses programmes de baccalauréat en sciences de la réadaptation et de maîtrise ès sciences appliquées (physiothérapie) de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie. Le programme de baccalauréat a accueilli ses premiers étudiants en septembre 2011 et celui de maîtrise, en septembre 2013.

Les deux programmes de l’Université McGill sont proposés en français à l’UQAC par des membres du corps professoral et du personnel enseignant clinicien de la région. Le contenu des programmes de McGill et de l’UQAC est équivalent. Aux deux universités, la formation vise à faire des étudiants en physiothérapie des professionnels de la santé autonomes et experts dans l’optimisation de la santé, du fonctionnement et de la participation des individus à la société. Au cours des dernières années, McGill a continué de soutenir l’UQAC dans la réalisation des programmes de physiothérapie offerts en extension, avec l’objectif de voir son homologue créer bientôt ses propres programmes de diplôme universitaire.

À terme, le partenariat vise à accroître l’accès des résidents du Saguenay-Lac-Saint-Jean à des services de physiothérapie, en formant des physiothérapeutes sur place. Les programmes de baccalauréat et de maîtrise affichent maintenant complet avec un total de 132 étudiants au cours de l’année 2016-2017. Outre d’enseigner le programme, le corps professoral de l’UQAC a commencé à effectuer de la recherche en physiothérapie et dans des disciplines connexes, ce qui constitue un apport précieux pour le milieu des soins de santé et le milieu scientifique de la région.

La première promotion du programme de maîtrise compte 25 étudiants et étudiantes, dont bon nombre ont pris part à la collation des grades sous le fier regard de leurs proches et amis. La journée a commencé par un déjeuner offert à l’École de physiothérapie de McGill, « afin de fêter les diplômés et leurs invités et de remercier les nombreuses personnes qui ont fait de ce partenariat une réussite », a indiqué la Pre Judith Soicher, directrice du programme de physiothérapie de McGill. Étaient aussi présents M. Gilles Michaud, directeur de l’Unité d’enseignement en physiothérapie à l’UQAC, la Pre Laurie Snider, directrice de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de McGill, et le Dr Samuel Benaroya, vice-principal adjoint (santé et affaires médicales) de la Faculté de médecine de McGill.

Photo: Jimmy Reynolds

Photo: Edmond Chung

Photo: Edmond Chung

Photo: Edmond Chung

Photo: Edmond Chung

Photo: Edmond Chung

 

Le 2 juin 2017