Les facultés de médecine canadiennes luttent contre la crise des opioïdes
OTTAWA, le 24 novembre 2017 – L’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) a le plaisir d’annoncer la confirmation de son engagement à l’égard de la Déclaration conjointe de Santé Canada visant à remédier à la crise des opioïdes datée de novembre 2016.
L’AFMC a déterminé des pratiques exemplaires sur le plan de l’enseignement et de l’évaluation relativement à la prescription d’opioïdes ou à la gestion de la douleur et a élaboré un solide répertoire qui est diffusé dans l’ensemble des facultés de médecine et partagé sur son site Web. Dans le cadre de ce processus, l’AFMC a revu les normes d’agrément de l’éducation médicale prédoctorale, a procédé à une analyse contextuelle des offres de l’ensemble des facultés de médecine canadiennes et a convoqué trois réunions de groupes de spécialistes pour revoir les programmes d’études offerts au niveau de l’éducation médicale prédoctorale et postdoctorale ainsi que du développement professionnel continu.
Notre groupe de spécialistes a recommandé que les facultés de médecine canadiennes élaborent des programmes d’études progressifs axés sur les compétences et les évaluent en ce qui a trait aux acquis d’apprentissage dans les facultés de médecine, les programmes de résidence et les activités de développement professionnel continu. Les spécialistes appuient également l’avancement de la recherche particulièrement en ce qui a trait à l’incidence sur les nouveaux programmes d’études relativement aux connaissances, capacités, attitudes, comportements et compétences des médecins sur le plan du diagnostic, de la gestion et du traitement de la douleur, des modes de prescription des opioïdes, des dépendances et de la toxicomanie.
Le Rapport final sur la réponse de l’AFMC face à la crise des opioïdes au Canada a été approuvé par les membres du Conseil d’administration de l’AFMC lors de leur réunion des 16-17 octobre, puis présenté à Santé Canada.
« L’AFMC continuera à travailler avec les facultés de médecine canadiennes pour veiller à ce que les futurs médecins et les praticiens actuels bénéficient des meilleures pratiques qui leur permettront de prescrire des opioïdes de manière plus sécuritaire et de traiter avec compassion les Canadiens qui vivent avec la douleur en leur offrant d’excellents soins », explique la Dre Geneviève Moineau, présidente-directrice générale de l’AFMC.
« Mu par la nécessité impérieuse de remédier à une grave crise de santé publique, ce projet a permis aux 17 facultés de médecine de collaborer de façon remarquable et de partager les meilleures idées possibles sur la manière de former les médecins sur la question des opioïdes. Un collectif pancanadien peut surmonter des questions complexes telles que la crise des opioïdes et aider à résoudre de sérieux problèmes en temps opportun », ajoute la Dre Sarita Verma, vice-présidente de l’Éducation à l’AFMC.
Vous trouverez plus de détails sur la question sur le site Web de l’AFMC.
-30-
L’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) représente les 17 facultés de médecine du Canada et est la voix nationale de la médecine universitaire. Notre organisme a été fondé en 1943 et appuie individuellement et collectivement les facultés de médecine canadiennes par le biais de la promotion de l’éducation médicale, de la recherche et des soins cliniques.
Marie-Hélène Urro, coordonnatrice des communications, Association des facultés de médecine du Canada | communications@afmc.ca | 613-730-0443
Le 24 novembre 2017