François Gagnon (à gauche) avec son ami et modèle, feu Alexandre Charest, et des participants du Grand Spin Don 2016.
François Gagnon (à gauche) avec son ami et modèle, feu Alexandre Charest, et des participants du Grand Spin Don 2016.

Le cancer fait de nombreuses victimes partout dans le monde. Plus meurtrier que les maladies cardiaques, il peut frapper à tout âge, tant chez les enfants, les adultes jeunes et moins jeunes que les personnes âgées. Malgré les grandes avancées des dernières années, de grands efforts de recherche restent à accomplir à l’échelle mondiale pour vaincre cette maladie mortelle.

Une initiative de la Société canadienne du cancer, le Grand Spin Don est un défi panquébécois qui invite les participants à se réunir dans un gym pour faire une, deux ou trois heures de cardiovélo en échange de dons au profit de la recherche sur le cancer.

François Gagnon, étudiant en quatrième année de médecine à l’Université McGill, est à la tête d’une équipe qui participera au défi au Klub Athletik de Griffintown le 11 février. « Je m’implique dans cette cause parce que j’ai perdu un ami et un modèle l’automne dernier, explique-t-il. Alexandre avait 10 ans de plus que moi, il était comme mon grand frère. Nos familles sont très proches. Alexandre participait au Grand Spin Don même avant de recevoir un diagnostic de cancer du cerveau. Quand il a perdu ce combat atroce, en octobre, je me suis dit que je devais prendre le relais et organiser mon propre défi. »

En tout, 30 étudiants en médecine mcgillois sont inscrits au Grand Spin Don cette année. Ils se joignent aux équipes d’étudiants en médecine de l’Université de Montréal et de l’Université Laval, et à de nombreuses autres équipes de tous horizons qui participent à l’événement. Même si le défi cible un public plus jeune que la plupart des autres activités de la Société canadienne du cancer, François Gagnon précise qu’il n’est pas nécessaire d’être en parfaite forme physique pour participer, puisque chacun choisit son niveau d’intensité. Selon lui, quiconque est capable de faire une longue marche devrait s’en tirer sans problème.

Pour s’inscrire au défi ou faire un don à l’équipe de McGill, visitez la page de l’événement de Montréal du site grandspindon.ca.

Le 9 février 2017