Les étudiants de la promotion de 2015 se sont réunis à l’heure du dîner à l’amphithéâtre Martin le 19 février – le jour même où leurs listes de classement pour CaRMS étaient dues – afin de discuter de leur campagne Class Action en faveur du bien-être et de la résilience – et d’y contribuer.
« Il y a quatre ans, nous passions les entrevues et rêvions de devenir médecins et dans quelques mois nous le serons », a dit le président de la promotion Daniel Jones. « C’est incroyable. »
S’exprimant au nom du Comité de bien-être des étudiants en médecine, son camarade Jason Steinmetz a souligné que le bien-être n’avait pas officiellement fait partie du curriculum avant leur deuxième année, mais qu’il « représentait déjà une part importante en médecine à l’Université McGill », avec des ateliers portant sur divers sujets, de la prévention du suicide à la pleine conscience. Il a expliqué qu’il manquait 7000 $ au Fonds Bien-être & résilience pour être une dotation, et que si leur promotion pouvait combler le manque, leur don serait en quelque sorte « illimité », car il générerait des revenus chaque année à perpétuité.
Pour aider les étudiants à concrétiser leur objectif de faire une dotation du Fonds, le doyen Eidelman a accepté d’égaler leurs dons avec un don personnel maximum de 2000 $.
Arnav Manchanda, agent du développement, a encouragé les étudiants de la promotion à rester en contact les uns avec les autres et avec Université McGill. Il a relaté l’histoire des membres de la promotion de 1963 qui, 52 ans après l’obtention de leur diplôme, communiquaient quotidiennement les uns avec les autres au moyen d’une liste de diffusion. Un fonds de bourses d’études constitué par la promotion en 1998 vaut maintenant environ 800 000 $. « C’est le germe de votre héritage », a ajouté M. Manchanda.
Il a été souligné que cet héritage est déjà amorcé. Des étudiants du programme de MDCM profitent maintenant de jours flexibles supplémentaires par l’influence, en partie, de propositions de la promotion de 2015.
Au sujet du choix du bien-être pour la Class Action, l’étudiant de 4e David Henault a dit : « C’est une excellente idée, qui profitera à beaucoup de personnes. »
Le 20 février 2015