Photo: Nicolas Morin
Photo: Nicolas Morin

Le vendredi 30 septembre, les étudiantes et étudiants de l’École de sciences infirmières Ingram de la Faculté de médecine ont reçu leur insigne officiel de l’Université McGill au cours d’une cérémonie tenue pour la première fois l’an dernier. L’événement annuel vise à affirmer l’engagement des membres des corps professoral et étudiant de l’École envers la profession infirmière, et à souligner leur rôle personnel et collectif en vue du maintien des normes professionnelles les plus élevées au service de la société.

À titre de maîtresse de cérémonie, la Pre Anita Gagnon, vice-doyenne et directrice de l’École de sciences infirmières Ingram, a accueilli les 279 nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants : 127 en première année du baccalauréat en sciences infirmières, 129 en deuxième année du baccalauréat intégré en sciences infirmières et 23 en année préparatoire de la maîtrise en sciences infirmières (entrée directe), le seul programme du genre au Canada. « Vous êtes en mesure de changer véritablement la donne dans notre système de santé », a dit la Pre Gagnon à l’auditoire. « Cet insigne vous identifiera comme membre du corps étudiant en sciences infirmières représentant l’Université McGill; il est le symbole des attentes qui accompagnent vos fonctions professionnelles. »

« C’est ici que vous mettrez en pratique tout ce que vous avez appris », a ajouté le Dr David Eidelman, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGill. « Tout en perfectionnant vos compétences, vous en apprendrez aussi énormément sur vous-même. Dans votre pratique infirmière, vous devrez jouer plusieurs rôles. En plus de l’expertise de la prestation des soins à un groupe particulier de patients, vous devrez être spécialistes de la communication, de la collaboration, de la promotion de la santé de vos patients, de l’érudition, du professionnalisme, de la négociation. De plus, comme infirmière ou infirmier, vous jouerez souvent un rôle central et rassembleur. Tous ceux qui verront votre insigne vous reconnaîtront comme une personne de confiance, qui a leur intérêt à cœur. Vous avez tout ce qu’il faut pour atteindre les plus hauts sommets du professionnalisme en soins infirmiers. »

Le président et secrétaire de la Fondation Newton, Richard Ingram, qui a donné son nom à l’École de sciences infirmières, a exhorté le corps étudiant à ne jamais cesser de réfléchir. Il a cité l’exemple de Jan Lariviere, une infirmière à l’Hôpital de Montréal pour enfants dont la curiosité a mené à une étude marquante sur l’effet de la lecture aux nouveau-nés dans les unités de soins intensifs néonataux. « Même si presque tout le financement de la recherche va aux titulaires de doctorat et à leurs étudiants, le progrès est en grande partie issu des observations de millions d’infirmières et d’infirmiers dans les milieux cliniques et communautaires », a-t-il souligné. « J’espère que cet exemple vous incitera à toujours pousser vos observations plus loin. À la fin de votre carrière, certains de vos meilleurs souvenirs seront sans doute associés à des situations où vous aurez fait progresser les sciences infirmières. »

Le conférencier principal, le Pr Franco Carnevale, professeur et directeur adjoint à la recherche à l’École de sciences infirmières Ingram, a commencé par remercier Richard Ingram non seulement de sa générosité, mais également de son engagement constant comme allié de l’École et de la profession infirmière. Le Pr Carnevale a partagé sa réflexion sur la nature de la profession. « Aujourd’hui, nous vous remettons votre insigne des sciences infirmières de l’Université McGill pour signifier que nous avons confiance en vous. Grâce à lui, les patients, les clients, les familles, le personnel infirmier et les autres professionnels que vous rencontrerez sauront que vous avez mérité notre confiance. Il ne faut toutefois jamais tenir cette confiance pour acquise, ni en abuser. » Pour illustrer ses propos, il a cité les sondages annuels Gallup, aux États-Unis, où les infirmières et les infirmiers arrivent systématiquement au sommet du classement des professions selon les critères de l’honnêteté et de l’éthique, sauf en 2001, où les pompiers sont arrivés au premier rang dans la foulée des attentats du 11 septembre.

Après avoir reçu leur insigne individuellement des mains de leur directrice de programme, les étudiantes et les étudiants ont récité le serment à la profession infirmière et au professionnalisme écrit l’an dernier par les membres des corps professoral et étudiant de l’École.

Le 7 octobre 2016