Le 15 mai dernier, la Fondation du Y des femmes annonçait les lauréates du Prix Femmes de mérite 2013. On rendra hommage aux gagnantes de cette année lors d’une soirée-bénéfice qui aura lieu le 30 septembre.

Cinq diplômés et/ou enseignants de McGill comptent parmi les 13 lauréats, incluant deux enseignantes de la Faculté de médecine, soit les professeures Marianna Newkirk (sciences et technologies) et Lynne McVey (santé). La diplômée de McGill Frédérique Vallières, co-fondatrice de l’organisme Reach Out To Humanity, a été élue Jeune femme de mérite du YWCA Montréal. Pour sa part, la diplômée de McGill Martine Hébert, professeure à l’UQAM et expert en matière d’abus sexuels, a été élue Femme de mérite, catégorie Éducation, du YWCA.

Directrice exécutive de l’Institut universitaire en santé Douglas depuis janvier 2012, Madame McVey, a également été directrice des soins infirmiers et des opérations cliniques à l’Hôpital général juif, et co-directrice du Centre du cancer Segal. Madame McVey est professeure agrégée à l’École des sciences infirmières de l’Université McGill ainsi que chargée de cours  principale du programme d’administration de la santé à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle enseigne la gestion, le leadership, la sécurité du patient, et le partenariat entre infirmières et médecins. Depuis sa nomination en qualité de directrice exécutive à l’Institut Douglas, Madame McVey a fermement mené à bien son objectif visant à améliorer l’accès de la population aux services de santé mentale spécialisés à l’Institut Douglas et en général.

Pour sa part, Madame Newkirk est professeure agrégée de médecine à McGill. Ses intérêts de recherche portent sur les maladies auto-immunes. Co-fondatrice d’Immunologie Montréal, un projet élaboré afin de renseigner la collectivité montréalaise sur l’immunologie par le truchement d’activités communautaires. L’organisme vise à sensibiliser les gens aux enjeux en matière d’immunologie et à influencer les politiques intérieures en impliquant des éducateurs locaux et des personnalités du monde politique. De plus, la Pre Newkirk organise des activités de bourses d’études pour les étudiants montréalais afin qu’ils puissent assister au CSI et a été trésorière de l’Union internationale des sociétés d’immunologie (UISI), un organisme-cadre au service de plusieurs sociétés d’immunologie régionales et nationales. De plus, en 2004, la Pre Newkirk a organisé un Congrès international d’immunologie à Montréal.

Chaque année, les prix Femmes de mérite du Y des femmes récompensent des femmes provenant de tous les milieux qui, par leurs actions, leur influence, leur rayonnement et leurs accomplissements, enrichissent la collectivité. Chacune à leur façon, ces femmes exceptionnelles contribuent à la reconnaissance du rôle et de la place des femmes pour l’avancement de notre société.

Pour plus d’informations et pour visionner les vidéos des Lauréates 2013, cliquez ici.


 

29 mai 2013