Par Annette Mahon
Thomas Leslie : Prendre les devants

Peut-être inspiré de ses talents de ténor virtuose, Thomas Leslie a réussi, en seulement deux petites années, à entreprendre de son propre chef nombre de projets au sein du Département de génétique humaine, sans compter ses efforts et avec le désir d’établir une norme supérieure.

Thomas Leslie

« J’estime que McGill – la Faculté de médecine en particulier – est un endroit de prestige pour travailler », a déclaré Thomas. « Le fait de se retrouver quotidiennement parmi des scientifiques, des étudiants et des cliniciens de calibre international me donne un sentiment palpable de contribuer à la société et constitue une grande source de fierté et d’inspiration pour effectuer mon travail tout aussi bien. »

Alors, comment un pâtissier amateur et chanteur classique ayant reçu une formation professionnelle est-il devenu coordonnateur du programme de premier cycle à la Faculté de médecine? Après quelques années de travail occasionnel à l’École de musique Schulich pendant sa licence en musique, Thomas a constaté que McGill était un endroit formidable pour travailler et s’est vite mis à la recherche de quelque chose de plus permanent. Il a commencé par un poste de remplacement pendant un congé au Département de génétique humaine et a pris goût à la vie à la Faculté de médecine. Il savait alors ce qu’il souhaitait le plus. Après un bref séjour au bureau des études supérieures et postdoctorales, il est retourné au département qui l’interpelait.

« J’aime le dynamisme de la vie à la Faculté de médecine », déclare-t-il avec enthousiasme. « Chaque moment est stimulant, il y a toujours de nouvelles choses à apprendre, de nouveaux défis à surmonter : les membres du corps professoral, les étudiants et les collègues sont formidables. »

Motivé par une ambition débridée, Thomas a supervisé la modernisation des trois programmes d’études supérieures du département, réécrit le manuel de l’étudiant pour répondre à un besoin de meilleures communications et lancé un bulletin électronique hebdomadaire à l’intention de tous les membres du département. Il a également relevé le défi d’aider au jumelage des étudiants avec d’éventuels prix pour financer leurs études supérieures, pour qu’ils puissent mieux atteindre leurs objectifs académiques.

Lorsqu’il n’est pas en train de courir à une réunion, de préparer une lettre de recommandation pour soutenir un étudiant ou d’effectuer des mises à jour sans fin sur le site Web du département, Thomas s’adonne à différents passe-temps. « J’occupe mes loisirs en cuisinant et, occasionnellement, j’apporte des gâteaux et des pâtisseries au bureau », dit-il. « Je prête souvent ma voix lors des cérémonies de l’Université et des hôpitaux qui y sont affiliés, par l’intermédiaire de ce que je considère comme ma deuxième profession, le chant classique. Nombre de membres du corps professoral et du personnel du département se déplacent pour assister à mes concerts. Cet appui à l’égard de mon art me procure une grande motivation, à la fois au bureau et en tant que chanteur. »

Thomas Leslie après avoir généreusement servi de chauffeur au Dr F.C. Fraser, professeur émérite et lauréat d’un titre honorifique, lors des cérémonies de remise des diplômes de la Faculté en juin 2010.

Thomas est impatient de commencer chaque année universitaire pour avoir la chance de jouer un rôle actif dans l’initiative d’excellence en administration de la Faculté de médecine, qui s’efforce d’uniformiser l’infrastructure administrative au sein de tous les départements et de toutes les unités. « Je pense que ce genre d’exercice à grande échelle est une occasion rare et formidable d’apporter des modifications en profondeur, pour le mieux », ajoute-t-il.

Lors de son discours de remerciement à la cérémonie des prix Ovation, Thomas a donné à la totalité du département le crédit de cet honneur. « Je crois que la seule motivation durable pour l’excellence est de recevoir de l’excellence en retour », dit-il. « Mon travail, que vous avez décidé de reconnaître aujourd’hui, est aussi le reflet des activités et des réalisations de mes collègues, de nos étudiants et des membres du corps professoral. »

LIRE la partie I ►