Par Abby Nichols
Pour un professionnel sur le marché du travail, il peut être stressant de modifier considérablement son style de vie. Mais pour Melina Tondino, le choix de poursuivre des études universitaires tout en transigeant avec un travail à temps plein s’est révélé une expérience enrichissante. « J’ai toujours eu cela comme objectif », explique Melina. « L’investissement en temps pour obtenir un MBA pouvait sembler décourageant à première vue, mais tout était terminé avant que j’aie le temps de m’en rendre compte, et je me suis retrouvée avec quelque chose qui me servira toute ma vie. »
En tant que chef et conseillère principale des ressources humaines de la Faculté de médecine, Melina sait comment évaluer les rapports risques/avantages et comment réfléchir de manière stratégique. Grâce à ses compétences, elle a pu établir une routine efficace, fixer des limites et atteindre ses objectifs personnels et professionnels, en réalisant ses études à temps partiel, en trois ans.
Son horaire quotidien comprenait des cours du soir et des travaux en dehors des heures de cours, ainsi que beaucoup de travail en équipe. « J’ai mis tous mes efforts à rester aussi concentrée et organisée que possible, et à conserver un mode de vie sain et équilibré pour me donner l’énergie nécessaire pour traverser mes très longues journées », dit-elle. Heureusement, McGill servait de carrefour à toutes les activités de Melina, ce qui lui permettait d’être efficace et productive. « Le fait de travailler à McGill et d’être sur place a de toute évidence contribué à rendre tout cela possible pour moi », explique-t-elle.
Après avoir travaillé à la Faculté pendant plus de huit ans, le fait de devenir étudiante a donné à Melina une nouvelle perspective sur un autre aspect de la vie à McGill et a ouvert ses horizons, à la fois ici et ailleurs dans le monde. « J’ai eu la chance de rencontrer d’autres étudiants mcgillois », précise-t-elle. « Nous pouvions partager nos expériences professionnelles, réfléchir ensemble sur nos environnements de travail et profiter du pouvoir mental collectif du groupe. » Dans le cadre de ses études, Melina a également participé à un voyage d’échange au Brésil pour une expérience pratique des défis commerciaux que doit relever un marché émergent, en visitant des entreprises locales. « J’ai pu mieux comprendre l’impact qu’aura la mondialisation de l’économie sur l’Amérique du Nord. »
Maintenant que ses études, qui comprenaient une concentration en stratégie et leadership mondiaux, sont terminées, Melina tire profit de son expérience et mentionne l’importance d’une « formation interdisciplinaire en affaires ». Elle affirme : « Je crois que pour vraiment ajouter de la valeur, quand on est un professionnel des ressources humaines, il est important d’avoir une vision plus large des affaires et de ne pas travailler en vase clos, en se coupant des autres secteurs d’activité. »
Équipée d’une perspective et de connaissances rafraîchies, Melina en conclut que, finalement, elle peut mieux prendre du recul, analyser les situations, réfléchir à des alternatives et prendre des décisions informées qui tiennent compte du contexte élargi. « Je peux mieux situer dans son contexte l’impact des ressources humaines sur la totalité d’une organisation et mieux comprendre les synergies entre les différents secteurs de l’entreprise, qui, ensemble, nous aident à atteindre nos objectifs », ajoute Melina.
Recommanderait-elle son aventure à d’autres? « J’encouragerais vivement les membres du personnel à poursuivre leur formation, à la fois pour leur croissance personnelle et professionnelle », répond-elle avec enthousiasme. « Étudier et travailler en même temps représente un défi, mais c’est vraiment possible avec un peu de volonté et de détermination, d’autant plus quand on a l’avantage de travailler à McGill. »