Par Annette Mahon
Anna Jimenez : La personne-ressource par excellence

Anna Jimenez n’est jamais trop occupée pour donner un coup de main. « J’aime pouvoir aider des gens et agir comme ressource pour les étudiants et les chercheurs », dit-elle. « Mais surtout, j’adore travailler avec des animaux et savoir que je contribue à leur bien-être de plusieurs façons. »

Au cours des sept dernières années, Anna est devenue le moteur derrière nombre de lignes directrices sur les soins aux animaux adoptées par le Centre de médecine comparative et de ressources animalières de l’Université McGill. Du développement de protocoles de renforcement positif pour l’évaluation régulière de la santé des Marmousets à l’évaluation de multiples protocoles d’anesthésie, en passant par la création d’un processus de surveillance pour les modèles animaux de métastases, elle s’efforce toujours d’offrir le meilleur soutien technique possible à la recherche scientifique. Elle a contribué à créer plus de 80 normes de procédures d’opération qui définissent les meilleures pratiques de soins aux animaux, et son travail a reçu les éloges du Conseil canadien de protection des animaux à plus d’une occasion.

Anna Jimenez après avoir reçu le Prix Priyabrata « PB » Mukhopadhyay pour excellence et engagement dans la classification de technicienne. À gauche, la vétérinaire Lynn Matsumiya, et à droite, le v.-p. et doyen Richard I. Levin.

« L’année qui vient de s’écouler a été formidable à McGill, et si la prochaine peut être aussi productive, ne serait-ce que de moitié, je serais très heureuse », affirme-t-elle avec optimisme. Anna est devenue la personne-ressource par excellence pour relever certains des défis les plus imposants du Centre. Sachant que l’adaptation est la clé pour gérer efficacement un département, Anna adopte une démarche de travail quotidien qui est à la fois flexible et innovante. « Mon travail est très diversifié; il n’y a pas deux journées pareilles », spécifie-t-elle.

Anna aime partager ses connaissances dans de forums comme le symposium annuel de l’Association canadienne pour la science des animaux de laboratoire. Elle a aussi récemment donné une présentation lors de l’assemblée annuelle de l’Association américaine de science de laboratoire, à Atlanta. « J’ai parlé de notre programme de soins vétérinaires », dit-elle. « Le dévouement de notre équipe envers le bien-être des animaux est quelque chose dont nous sommes très fiers, ici, à McGill. »

Pour favoriser une atmosphère de travail en collégialité, Anna aime être à l’origine de nombre des activités sociales du Centre et essaie de mettre tout en œuvre pour que chacun se sente le bienvenu. De l’organisation des célébrations des fêtes à la création de gâteaux et cartes d’anniversaire personnels, l’enthousiaste Anna est toujours là pour relever le moral de ses collègues. Quand elle n’est pas absorbée par ses enjeux quotidiens au Centre, elle aime passer du temps en famille. « Je passe presque tous mes temps libres avec mon mari et mon fils de cinq ans », dit-elle. « Ils me gardent occupée et souriante. »

La première réaction d’Anna lorsqu’elle a appris qu’elle avait remporté le Prix Priyabrata « PB » Mukhopadhyay en fut une d’agréable surprise et de gratitude immédiate. « Je suis très chanceuse de pouvoir compter sur les vétérinaires Lynn Matsumiya et Jim Gourdon, mes mentors », dit-elle. « Ils me soutiennent, me font confiance, me font relever des défis et me permettent d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour. Je me sens honorée que quelqu’un estime que ce que je fais me vaille d’être en nomination pour un prix aussi prestigieux. »