London (Ont.) – La Dre Jean Gray, présidente du Temple de la renommée médicale canadienne, et les Drs Brian Postl et Arnold Naimark, coprésidents du Comité de l’investiture 2015, ont annoncé cette semaine que le Dr Alan Bernstein, la Dre Judith G. Hall, le Dr Bernard Langer, le regretté Dr John McCrae, le Dr Julio Montaner et le Dr Duncan G. Sinclair avaient été désignés lauréats du Temple de la renommée médicale canadienne. Le Dr Bernstein a reçu un doctorat honorifique de l’Université McGill en 2010, alors que le DrMcCrae, l’auteur du poème «Au champ d’honneur » (en anglais “In Flanders Fields”) était un chargé de cours à McGill qui a étudié avec Sir William Osler.
« Le Temple de la renommée médicale canadienne est fier d’accueillir parmi ses membres distingués ces six héros de la médecine », a dit la Dre Gray. « Leurs contributions à la santé, au Canada et dans le monde entier, ont été bien documentées et leur intronisation au Temple de la renommée médicale canadienne est grandement méritée.»
Ces Canadiens exceptionnels et chefs de file sur la scène internationale célébreront leur prestigieuse reconnaissance à l’occasion d’une cérémonie qui se déroulera le 23 avril 2015 au Metropolitan Entertainment Centre, à Winnipeg (Manitoba).
John McCrae a été l’un des médecins les mieux formés de sa génération et ses recherches ont fait avancer notre compréhension de la tuberculose, de la scarlatine, de la néphrite et de la pneumonie lobaire. Le Dr McCrae a obtenu son diplôme de médecine à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto en 1898, a fait son internat à l’Université John Hopkins avec Sir William Osler et un
stage en pathologie et une formation en laboratoire à l’Université McGill. Le Dr McCrae est coauteur avec George Adami de l’influent manuel Text‐Book of Pathology for Students of Medicine et il était reconnu pour son engagement envers la littérature et les sciences humaines. Le Dr McCrae a servi comme officier d’artillerie dans la guerre sud‐africaine. Il a repris le service militaire pendant la Première Guerre mondiale où, en qualité de médecin militaire, il a été témoin de décès et de blessures à une échelle inimaginable aujourd’hui. Après l’inhumation sur le champ de bataille d’un ami et compagnon d’armes de Montréal, le 2 mai 1915, il a composé le poème In Flanders Fields qui a acquis une réputation internationale et a mené à l’adoption du coquelicot comme symbole du Souvenir. Avant sa mort tragique, d’une pneumonie, en janvier 1918, le Lcol McCrae a servi pendant trois ans comme médecin‐chef de l’Hôpital général canadien no 3 (McGill) et a été le premier Canadien à être nommé médecin consultant auprès de l’Armée britannique.
Samuel Lunenfeld, il a attiré des scientifiques remarquables et a accru la notoriété et l’impact de l’Institut. En 2000, il a dirigé la transformation de la recherche en santé au Canada à titre de président fondateur des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et a supervisé l’augmentation presque triple du budget canadien de la recherche en santé. Au cours de son mandat de sept ans, l’IRSC a réorienté et dynamisé notre communauté de recherche en santé. Le Dr Bernstein a ensuite occupé le poste de directeur général du Global HIV Vaccine Enterprise à New York, une alliance internationale de chercheurs et de bailleurs de fonds chargés d’accélérer la recherche d’un vaccin contre le VIH. Le Dr Bernstein est actuellement président et chef de la direction de l’Institut
canadien de recherches avancées (ICRA), dirigeant cette institution mondiale importante qui réunit près de 400 des meilleurs chercheurs du Canada et du monde entier pour résoudre de grands problèmes d’importance mondiale en matière de santé, de technologie, de société et de durabilité.
Le 9 octobre 2014