Il n’est un secret pour personne que l’obésité infantile est en hausse. Au Canada, plus de 26 % des mineurs, soit 1,6 million d’enfants et d’adolescents, sont en surpoids ou sont obèses. Bien que la génétique puisse jouer un rôle dans certains cas, le manque d’exercice physique et la consommation d’aliments gras et sucrés sont plus souvent en cause.

Deux étudiants en médecine de McGill, Anthony Albina et Adam Daniel Parent croient que la lutte contre l’obésité infantile doit être communautaire. Forts de cette conviction, ils ont fondé Vitamin Sport, un organisme à but non lucratif qui veut fournir un environnement sportif amusant, sécuritaire et accessible aux élèves du primaire, quel que soit leur statut socioéconomique, leur sexe ou leur niveau d’aptitudes.

Vitamin Sport est animé par 12 étudiants de 1re et de 2e année de médecine qui ont un intérêt particulier pour l’activité physique et la médecine préventive. Cette année, ils se sont associés au programme de sport parascolaire de l’école primaire Willingdon du quartier Notre-Dame-de-Grâce, où ils animent chaque semaine des activités d’entraînement physique pour faire bouger les élèves. Le programme comporte aussi un volet éducatif. Toutes les deux semaines, des ateliers de nutrition sont offerts où il est question de déjeuners équilibrés, de portions appropriées et des indications du Guide alimentaire canadien.

cliquez ici pour l’article complet

 

16 avril 2013