Marie Brossard-Racine, scientifique en neurosciences pédiatriques, reçoit le Prix Étoile montante en bio-imagerie au Québec 2024
Marie Brossard-Racine, erg., Ph. D., scientifique à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), est la lauréate du Prix Étoile montante en bio-imagerie au Québec 2024 décerné par le Réseau de bio-imagerie du Québec (RBIQ). Soulignant le travail des scientifiques émergents dans le domaine de la bio-imagerie, ce prix sera remis à deux lauréates le 23 mai lors de la Journée scientifique du RIBQ, organisée par l’Université Concordia. Marie Brossard-Racine prononcera une conférence lors de cet événement.
Pour étudier les mécanismes sous-jacents à la fonction et à la dysfonction chez les enfants à risque de troubles du développement neurologique, l’approche de recherche de Marie Brossard-Racine combine des techniques quantitatives avancées d’imagerie de résonance magnétique (IRM) avec des évaluations standardisées et cliniquement significatives. Ce travail vise à favoriser la détection précoce d’un développement ou d’un fonctionnement non optimal du cerveau chez les populations pédiatriques à risque. Marie Brossard-Racine est scientifique au sein du Programme en santé de l’enfant et en développement humain et du Centre de recherche évaluative en santé à l’IR-CUSM. Elle est également professeure agrégée à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie, Faculté de médecine et des sciences de la santé, à l’Université McGill.
En savoir plus sur le Réseau de bio-imagerie du Québec.